Archéologie

Étapes du projet réalisées en 2017
 

1. Mise en forme conceptuelle et technique de l’archive: finalisée. La structure technique de l’archive a été mise en place collaborativement entre le Laboratoire NT2 et le Labex H2H (Sylvain Aubé, Mehdi Bourgeois et Robin Varenas). Toutes les catégories et rubriques ont été créées. Le backoffice est entièrement opérationnel, et les équipes de rédacteurs ont pu commencer leur travail sur les contenus.

2. Rédaction et éditorialisation des contenus de l’archive: en cours.
Au centre se trouve une «collection» de présentations d’œuvres dédiées à des tentatives d’épuisement en littérature et arts. Ces présentations sont assez courtes, centrées autour de la problématique des tentatives d’épuisement.

La rubrique «publications» contient d’une part des «carnets de recherche» qui accompagnent les travaux collectifs en séminaire de l’équipe canadienne. D’autre part, la rubrique «publications» accueillera des « explorations », des articles de recherche approfondissant un genre de tentative d’épuisement en convoquant plusieurs fiches d’œuvres, des entretiens et des projets de recherche-création. Une « exploration » autour des tentatives d’épuisement du dispositif facebook est en cours d’écriture par Alexandra Saemmer.

Des «entretiens» seront menés avec certains artistes emblématiques d’une tentative d’épuisement en arts.

3. Poursuite du groupe de recherche: le groupe de recherche initié par Bertrand Gervais à l’UQAM s’est poursuivi en 2017. Il a été accompagné de la mise en place d’un carnet de recherche permettant à l’équipe française de participer de façon active et fluide à la constitution de la bibliographie du projet, et d’intervenir dans la discussion scientifique des problématiques annoncées.

4. Participation au colloque «Littérature et dispositifs médiatiques»: Les 25 et 26 mai 2017 a eu lieu, à l’UQAM, un colloque organisé par la Chaire de Bertrand Gervais, auquel des membres de l’équipe de projet française (Alexandra Saemmer et Arnaud Regnauld) ont participé. Certains textes issus de ce colloque seront publiés dans le numéro 5 de la revue HYBRID coordonné par Bertrand Gervais et Sophie Marcotte.

5. Création d’une œuvre transmédiatique, scénarisée et diffusée sur un réseau social, intitulée «Omission», a été lancée en janvier 2017. Cette œuvre émergeante, greffée sur «Un Monde incertain» de Jean-Pierre Balpe active sur Facebook depuis 2011, est portée par plusieurs avatars, animés par les membres de l’équipe de projet française. Elle est accessible à partir des profils Anna-Maria Wegekreuz, Brice Quarante, Marga Bamberger, Cindy Sherwood, et fait le pari paradoxal d’une création littéraire sur l’un des dispositifs socio-techniques les plus industriels et contraints: Facebook.