COLLECTION

Répertoire d'oeuvres dédiées à des tentatives d'épuisement

Oeuvre hypermédiatique

«Sodome@home» juxtapose au sous-titrage du film de Pasolini, «Salo ou les 120 journées de Sodome», des images de toutes sortes puisées sur le site Flickr. 

Oeuvre hypermédiatique

We Feel Fine est une œuvre visant l'exploration des sentiments de l'humanité en ligne. Elle comprend un logiciel qui collecte systématiquement les phrases contenant le syntagme «I feel».

Oeuvre hypermédiatique

Fair Warning est une œuvre de l'artiste suédois Jonas Lund qui prend la forme d'un questionnaire en ligne proposant une série de plus de 300 questions à l'internaute.

Oeuvre hypermédiatique

IN LIMBO est un web-documentaire interactif questionnant le devenir de la mémoire à l'ère du numérique.

Oeuvre hypermédiatique

Taroko Gorge Remixed est l’appellation non officielle qui désigne un ensemble de petits générateurs textuels programmés à partir du code du générateur de poésie Taroko Gorge de Nick Montfort

Oeuvre hypermédiatique, Poésie générative

House of Leaves of Grass fait chevaucher l'œuvre cryptique de Mark Z. Danielewski et le classique de la poésie américaine de Walt Whitman. 

Oeuvre hypermédiatique

L’œuvre What is Missing? de l’artiste et architecte Maya Lin est un monument à la mémoire des espèces et des écosystèmes de la planète terre.

Oeuvre hypermédiatique

Every Noise At Once (2013) est un site internet créé par l’ingénieur web Glenn McDonald permettant aux internautes d’explorer une cartographie composée de 1537 genres musicaux différents.

Roman

Jean-Pierre Balpe a créé sur facebook un réseau de profils de fiction, qui partagent des souvenirs, actualités et poèmes automatiquement générés, et interagissent avec d’autres profils.

Exposition, Installation, Vidéo

En hommage à la disparition de l'auteur-compositeur montréalais Léonard Cohen, l'installation "I'm your man" de Candice Breitz réunit 18 fans interprétant les chansons du chanteur disparu.

Exposition, Performance

Anamnèse. est une exposition et une performance de Fabrice Masson-Goulet où il archive sa présence internet, la transférant sur support physique avant de la supprimer complètement du web.

Film

Fresque poétique du Québec des années 70, La part du diable est un essai filmique représentatif d’une époque passée, mais non révolue, dont les enjeux continuent de résonner avec notre actualité.