Alain Bonardi

Statut de l'individu: 
Chercheur·e
Compositeur.rice
Musicien·ne
Professeur·e
Responsable de projet de recherche

Alain Bonardi est compositeur, chercheur et réalisateur en informatique musicale. Il développe sa recherche-création en musique mixte. Il travaille actuellement à un cycle de douze pièces pour piano et électronique temps réel -intitulé Pianotronics qui interroge les relations entre ces deux mondes sonores. Depuis 2016, il aborde l'univers de la guitare et de la musique temps réel avec Fil de Soi.

Il est Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches en informatique musicale au Département Musique de l’Université Paris 8, membre de l’Equipe d’Accueil EA 1572 : Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales. Il est chercheur associé à l’IRCAM, dans l’équipe Analyse des Pratiques Musicales.

Alain Bonardi développe une intense activité pédagogique sous la forme de résidences de compositeur et de workshops d’informatique musicale (Conservatoire de Vilnius en 2008, Conservatoire de Bayonne entre 2009 et 2014, Toho Gakuen Music School à Tokyo en 2014).

Il est également actif dans le domaine de la production de concerts, participant à la direction artistique de l’ensemble Entretemps (1994-1998) et des concerts de musique de chambre Cantabile (2010-2015).

Fiche collection (créateur)