L'année 2021 marque le vingtième anniversaire de la fondation de Molior. Afin de souligner ces deux décennies à faire rayonner le travail d’artistes et de commissaires à travers une cinquantaine de collaborations avec des partenaires au Canada, en Amérique latine, en Asie et en Europe, Molior lance le symposium Repenser nos futurs: art et collaboration. L’événement prend comme point de départ les défis actuels des pratiques commissariales en arts numériques. La programmation complète sera mise en ligne le 11 février.
Cette rencontre internationale vise à nourrir une réflexion collective sur les stratégies collaboratives, les approches solidaires et le potentiel des nouvelles technologies pour la présentation des oeuvres en art actuel. Elle propose de situer les défis d’aujourd’hui, notamment dans le contexte de la pandémie, et de tracer les voies d’un avenir plus empathique, solidaire et éthique dans le domaine de l’art numérique.
PRÉSENTATIONS
Une série de quatre conférences d’introduction sera accessible sur le site Web de l’événement dès le 11 février. Les présentateur.trice.s y traiteront d’enjeux tels que l’écocide des systèmes numériques, la collaboration homme/machine, le commissariat en ligne ainsi que la résistance à l’hétéronormativité des technologies computationnelles.
CONVERSATIONS
Se tiendront ensuite trois conversations entre des commissaires, des artistes et des chercheur.e.s inspirant.e.s d’Asie, d'Afrique, d’Europe et des Amériques. Le 23 février à 10h (UTC-5), les commissaires Kefiloe Siwisa et Carmen Salas discuteront d’empathie et de solidarité pour les temps à venir. La fondatrice et directrice créative d’African Digital Art, Jepchumba, et le coprésident du Collectif des commissaires autochtones et directeur du Musée d’art MacKenzie, John Hampton, nous parleront de décolonisation numérique à travers les plateformes collectives le 2 mars à 10h (UTC-5). Enfin, la troisième discussion accueillera l'écrivaine Nora N. Khan ainsi que la chercheure Iris Xinru Long, toutes deux commissaires et maintes fois primées. Le 4 mars à 18h (UTC-5), elles discuteront du potentiel de l'intelligence artificielle et de la réalité virtuelle à mettre en relation différentes disciplines, voire différentes réalités sociales.
COHORTE DE COMMISSAIRES
Par la suite, l’événement rassemblera une cohorte internationale de commissaires sensibles à la notion de collaboration en arts numériques. En écho aux présentations et conversations thématiques, ces commissaires prendront part, à huis clos, à une série d’ateliers réflexifs et collaboratifs. À la lumière de ces échanges, l’événement sera ponctué par une discussion de synthèse conviant le public, puis par une publication qui s’inscrira et se développera à même le site Web de l’événement.
MOLIOR
Molior est un organisme spécialisé dans la production d’expositions et de projets artistiques qui utilisent les technologies comme moyen de création, d’expression et d’action. Depuis sa fondation en 2001, Molior a présenté un grand nombre de projets innovateurs aussi bien au Canada que sur la scène internationale en collaboration avec de multiples partenaires de diffusion.
Ce projet a obtenu le soutien du Conseil des arts du Canada, du gouvernement du Québec et du Conseil des arts de Montréal.
Source et renseignements
Symposium – Repenser nos futurs: art et collaboration
Lancement le 11 février 2021