Colloque international
Du disque à l’oeuvre.
Musique, arts visuels, cinéma
16 et 17 septembre 2021
Organisé dans le cadre de l’exposition
Remixer avec Charles Gagnon
Centre d’exposition de l’Université de Montréal
Appel à communications
Du 1er mai au 30 septembre 2021, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présentera une exposition ayant pour titre Remixer avec Charles Gagnon. Cette exposition – sous la direction des commissaires Karine Bouchard (UQTR) et Serge Cardinal (Université de Montréal) – sera consacrée aux rapports entre la pratique de création de l’artiste Charles Gagnon, son oeuvre et sa collection de disques vinyle. Partant du fait que son «atelier de peintre était un véritable studio de son incluant plusieurs synthétiseurs et toute une panoplie d’appareils d’enregistrement et de traitement du son»; partant du fait que Charles Gagnon «procédait à diverses expérimentations captées sur bande, utilisant sa voix trafiquée ou pas, sinon des disques, des repiquages de la radio» (Gervais, 2009, p. 21); et partant du fait que sa discothèque de plus de 3000 disques occupait une grande place dans son atelier, l’exposition explorera les rapports entre le mélomane «aux goûts éclectiques et pointus» et l’artiste, peintre, photographe et cinéaste.
Deux questions principales animeront la mise en scène et la mise en espace visuelles et sonores de cette exposition: Peut-on découvrir des résonances entre les pratiques musicales qui retenaient l’attention de Charles Gagnon et sa démarche de créateur? Peut-on découvrir des résonances entre la représentation visuelle de la musique qu’on retrouve sur ses disques vinyle et l’inventivité plastique de ses oeuvres picturales, photographiques ou filmiques? En d’autres termes, peut-on redécouvrir l’oeuvre et la pratique de Charles Gagnon en écoutant et en regardant ses disques?
C’est dans ce cadre que se tiendra le colloque Du disque à l’oeuvre. Musique, arts visuels, cinéma. Le colloque accueillera des communications portant sur des pratiques de création où les rapports entre la musique et les arts visuels ou le cinéma prennent une valeur singulière. Plus précisément, ce colloque vise à tracer deux axes de recherche complémentaires.
Premier axe: rapports entre les musiques enregistrées et les pratiques en arts visuels. Les recherches sur les rapports d’influence entre la musique et les arts visuels ont en grande majorité porté sur l’adaptation ou l’appropriation de formes, d’éléments ou de procédés musicaux par la peinture, la photographie ou le cinéma. Ce colloque voudrait d’abord déplacer l’attention vers la musique en tant qu’elle est enregistrée sur un support (bande magnétique, cassette, disque vinyle, disque compact, appareil informatique), et donc en tant qu’elle devient l’objet d’une expérience d’écoute qui va de la collection au remixage en passant par la répétition, la mise en boucle, la mise en série ou en liste, l’usure ou le bris, le repli sur l’audition privée ou l’envahissement de l’espace public, etc. Ce colloque voudrait ensuite favoriser l’exploration des rapports d’interférence entre cette expérience
d’écoute d’une musique fixée sur un support et 1) les processus de création d’artistes appartenant aux arts visuels ou 2) les procédés poétiques propres à des oeuvres ou à des pratiques (peinture, photographie, cinéma, art vidéo, installation, performance, etc.). Du disque à l’oeuvre.
Deuxième axe: le disque vinyle comme objet multi-médiatique. On peut voir le disque vinyle comme l’une des toutes premières manifestations de ce que l’on appelle aujourd’hui un support «multimédia». De 1950 jusqu’à sa résurrection actuelle, le disque vinyle en tant qu’objet a présenté un agencement singulier entre des pratiques visuelles issues de l’avant-garde picturale et photographique, des formes de littérature critique (les notes dites «de pochette») et un contenu sonore (musique ou voix gravées sur le disque). L’agencement de ces trois médiums a été l’occasion de «plébisciter» l’art visuel contemporain ou le discours musicologique, mais il a été aussi un espace d’interférence entre la musique, l’image et le discours – un espace offrant des parcours esthétiques et interprétatifs inédits. Ce colloque voudrait favoriser l’exploration du disque comme lieu d’expérience esthétique feuilletée ou d’interprétation mutuelle entre la musique, sa représentation visuelle et sa présentation discursive. Du disque à l’oeuvre.
Les propositions de communication compteront un maximum de 350 mots; elles seront accompagnées d’une brève biobibliographie; et elles seront transmises à serge.cardinal@umontreal.ca, au plus tard le 2 octobre 2020.
Du disque à l’oeuvre. Musique, arts visuels, cinéma | Colloque international | Centre d’exposition de l’Université de Montréal | 16 et 17 septembre 2021.
Direction
Karine Bouchard (UQTR), Serge Cardinal (Université de Montréal, OICRM).
Comité scientifique
Karine Bouchard (UQTR), Serge Cardinal (Université de Montréal, OICRM), Frédéric Dallaire (Université de Montréal, HEXAGRAM), Michel Duchesneau (Université de Montréal, OICRM), Jonathan Goldman (Université de Montréal, OICRM).
Organisation
La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son (www.creationsonore.ca), Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (www.oicrm.org), Centre d’exposition de l’Université de Montréal (www.centre-expo-udem.com).
Bibliographie indicative
AUSLANDER, Philip (2004). «Looking at Records», dans Jim Drobnick (dir.), Aural Cultures, Toronto: YYZ Books.
BELLOÏ, Livio (et al.) (2015). Boucle et répétition. Musique, littérature, arts visuels, Liège: Presse universitaires de Liège.
BLOCK, Ursula et Michael GLASMEIER (1989). Broken Music: Artists’ Recordworks [catalogue d’exposition], Berlin: Daadgalerie.
BORN, Georgina (2009). «Afterword Recording : From Reproduction to Representation to Remediation», dans Nicholas Cook et al. (dir.), The Cambridge Companion to Recorded Music, Cambridge/New York: Cambridge University Press, pp. 286–304.
CLARKE, Eric F. (2007). «The Impact of Recording on Listening», Twentieth-Century Music, vol. 4, n° 1, pp. 47–70.
COOK, Nicholas (2015). «Hearing Images, Seeing Sounds: Listening Outside the Modernist Box», dans Gianmario Borio (dir.), Musical Listening in the Age of Technological Reproducibility, Farnham: Ashgate, pp. 185-202.
COOK, Nicholas (1998), «The Domestic Gesamtkunstwerk, or Record Sleeves and Reception», dans Thomas Wyndham (dir.), Composition - Performance – Reception: Studies in the Creative Process in Music, Aldershot: Ashgate, pp. 105-117.
DE BEAUPRÉ, Antoine (et al.) (2016). Total Record: Photography and the Art of the Album Cover, New York: Aperture.
GERVAIS, Raymond. «Charles Gagnon et le son», dans Monika Kin GAGNON (direction), Charles Gagnon: 4 films, livret accompagnant le coffret DVD Charles Gagnon: 4 films, Montréal, Spectra Media, 2009, p. 21.