«L’impatience collective est palpable. De l’oesophage au gros intestin, de l’ischiojambier à la plante des pieds et des vertèbres cervicales jusqu’à l’amygdale, les respirations profondes ne suffisent plus à délier les tensions — et sont même déconseillées.»
Verticale — centre d’artistes (VCA) invite les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre leur projet dans le cadre de l’appel «Fermentation, science et fiction» pour sa programmation bisannuelle 2021—23. VCA désire s’ancrer dans les bouleversements fertiles du présent et dans la projection d’un futur incertain, quoique imminent. Il sait que, chez lui comme ailleurs, dans la lenteur et l’isolement, des processus se sont enclenchés. Car ces transformations en latence, au-dedans comme au-dehors, ont seulement l’apparence de l’inactivité.
À VCA, par exemple, tandis que depuis 2011 on agit hors les murs en présentant des oeuvres loin des cadres habituels de l’art, un travail continu s’effectue en parallèle pour faire exister un espace de galerie à l’horizon 2025. Ce projet majeur, qui agite déjà l’organisme de l’intérieur, est bien sûr pour ce dernier un agent catalyseur: on escompte que le réarrangement des constituants extra et intra muros de sa programmation lui donne une nouvelle substance. Et dans l’intervalle, on se prépare en imaginant, pourquoi pas, quelque chose dont la nature se devra d’être poreuse:
Après avoir découvert sa faculté de traverser les parois, le Passe-muraille décide d’en profiter pour s’amuser un peu. Ce bureaucrate relégué au cagibi ira de cambriolages en évasions avec une aisance peu commune, fuyant ainsi l’imposition de nouvelles réformes au travail. Et si, comme lui, au lieu de frapper le mur érigé devant nous, on le traversait? Pratiquer l’intramural, est-ce devenu un sport d’équipe, et le hors les murs de la science-fiction? Qu’en est-il de notre demeure lorsqu’elle nous semble soudainement plus étroite, et que les rideaux deviennent plus opaques? Que faire du besoin grandissant de se réfugier entre la colle et la tapisserie?
Une multitude d’espèces s’épanouissent dans les cavités étroites et obscures de la croûte terrestre et des êtres vivants. Le lombric creuse des galeries souterraines jusqu’à deux mètres de profondeur, où il se nourrit de terre et de débris organiques. La taupe est un animal fouisseur solitaire qui se nourrit des lombrics qu’elle rencontre sur son chemin. Des milliers de milliards de bactéries anaérobies qui préfèrent les environnements dénués de lumière et d’oxygène habitent dans les crevasses chaudes et douillettes de notre côlon. Le troglodyte peut bien acheter des carrés de luminothérapie et regarder du théâtre sur le web, sa demeure reste enfouie dans le roc. Même lui n’est pas à l’abri des possibles effondrements climatique, politique et social dont les ombres planent à la surface.
Plutôt que de laisser les profondeurs nous envahir, pourquoi ne pas s’y blottir? Pourquoi ne pas profiter de cette panne de courant pour recharger les panneaux solaires à la surface? Pourquoi ne pas s’approprier l’attente, la modeler comme bon nous semble et la transformer en combustible?Avant d’envisager la suite, laissons-nous la liberté de consommer ce moment, de le mastiquer longuement et pleinement pour en retirer la sève gorgée de beau et de bon. Décomposons-le, faisons-le macérer, fermenter, et laissons des visions en émerger. En attendant de partager les intérieurs avec nos semblables, de pouvoir choisir entre le dedans, le dehors et ce qui les unit, investissons pleinement l’épaisseur du présent afin d’y faire proliférer les futurs.
Période de diffusion: entre septembre 2021 et août 2023
Ce programme permet de soutenir la diffusion du travail d’artistes, de collectifs artistiques et de commissaires établis, en mi-carrière ou émergents.
Dans un souci de meilleure représentativité, VCA encourage fortement le dépôt de dossiers de personnes sous représentées dans le milieu des arts.
VCA diffuse hors les murs. Le centre reçoit des projets qui prennent en compte l’espace physique et/ou social de la diffusion, et qui proposent une réflexion sur les types de lieux, de publics et/ou de contextes à aborder. Par conséquent, VCA accompagne les artistes dans le travail de prospection et d’intégration des oeuvres, de manière à ce que la configuration choisie pour la diffusion soit signifiante pour chaque projet et pratique individuelle.
Première date de dépôt: 1er avril 2021
Deuxième date de dépôt: À venir (hiver 2022)
Ce que VCA offre:
- Soutien à la coordination, à la diffusion et à la promotion du projet
- Documentation photographique
- Droits d’exposition ou honoraires professionnels (barèmes CARFAC)
- Participation aux frais de montage et de production
- Participation à la rémunération des technicien·ne·s
- Participation aux frais de transport et de déplacement
- Prêt d’équipements
Le dossier doit comprendre autant que possible:
- Informations de contact (nom, pronom, courriel, téléphone, adresse postale, site web)
- Description du projet (maximum 2 pages)
- Démarche artistique
- CV à jour
- Documentation visuelle * et liste descriptive
- Tout autre document pertinent au besoin (publication, revue de presse, calendrier de travail, budget, besoins en équipements, documentation de prospection préliminaire (lieux, publics, contextes), etc.)
* Veuillez respecter les indications suivantes:
- Photographies: maximum 10 en format JPG
- Audio et vidéo: maximum 7 minutes en lien(s) externe(s)
Soumettre un dossier:
- Faites-le parvenir via WeTransfer à l’adresse art@verticale.ca.
- Vous recevrez un avis de téléchargement automatique en guise d’accusé de réception.
- Assurez-vous d’utiliser l’option «Envoyer un transfert par e-mail» pour que le lien de téléchargement nous parvienne dans un courriel acheminé par WeTransfer.
- Veuillez vous identifier clairement dans la section «Message» de WeTransfer.
- Éviter l’utilisation d’accents, de symboles ou d’espaces dans l’identification de vos fichiers.
https://www.facebook.com/verticalecentredartistes/posts/1609543222570389
---
“The collective impatience is palpable. From the oesophagus to the large intestine, from the hamstring to the soles of the feet, and from the cervical vertebrae to the amygdala, deep breathing no longer eases our tension—in fact, it’s even discouraged.”
Verticale — centre d’artistes (VCA) invites artists, collectives, and curators to submit proposals as part of its biennial programming call for 2021–23 titled “Fermentation, science and fiction.” VCA seeks to anchor itself in the fertile upheavals of the present and in the projection of an uncertain, although imminent, future. It knows that, both at home and elsewhere, in the slowness and isolation of this moment, certain processes have begun. These latent transformations, both interior and exterior, only appear to be inactive.
For example, while VCA has been operating offsite since 2011 and presenting works outside of the usual gallery context, we’ve also been working toward the construction of a new gallery space for 2025. This major project, which has already impacted the organization from within, has also been a major catalyst: we expect that the extra and intramural rearrangement of our programming components gives it new substance. In the meantime, we’re preparing ourselves by imagining (why not?) something of a more porous nature:
After discovering his ability to walk through walls, the Passe-muraille decides to have a little fun. Relegated to working in a closet, the bureaucrat embarks on a series of burglaries from which he effortlessly escapes, while also thwarting a number of new reforms at work. And so, what if, like the bureaucrat, we could walk through walls instead of running into them? Have intramural practices become a kind of team sport, and is the extramural more like science-fiction? What about our own homes, which suddenly seem more narrow, their curtains more opaque? How can we deal with the growing urge to seek refuge between the wallpaper and the glue?
A multitude of species thrive in the dark and narrow cavities of the earth’s crust and inside living beings. The earthworm digs subterranean tunnels up to two metres deep, where it feeds on earth and organic debris. The mole is a solitary, burrowing animal that eats the earthworms it meets along its path. Billions of anaerobic bacteria that thrive in dark, airless environments live in the warm and cozy crevasses of our colon. And while the troglodyte can buy light therapy lamps and watch theatre on the web, his home is still buried deep within the rock. Even he isn’t immune to the potential environmental, political, and social degradation that looms on the surface.
Rather than succumbing to these depths, why not embrace them? Why not take advantage of this power outage to recharge our solar panels above ground? Why not adjust our expectations, shape them as we see fit, and transform them into fuel?
Before imagining what comes next, let’s give ourselves the freedom to consume this moment, to chew on it long and hard and draw out its wonderful sap. Let it decompose, macerate it, ferment it, and allow the visions to emerge. Until we can all share indoor space again, until we can choose between inside, outside, and what unites the two, let’s fully invest in the fullness of the present to help our futures proliferate.
Exhibition period: between September 2021 and August 2023
This programme supports the dissemination of work by artists, art collectives, and curators at all stages of their careers.
To foster a more inclusive programming, VCA strongly encourages applications from people who are underrepresented in the visual arts milieu.
VCA presents works off-site. The centre will accept proposals that take into account the physical and/or social space of dissemination, and that includes a reflection on sites, publics and/or contexts. VCA will assist with the artists’ surveying process and integration of their work so that the dissemination setting is appropriate and relevant to each individual project and art practice.
First deadline: April 1, 2021
Second deadline: TBA (winter 2022)
What VCA offers:
- Support for project coordination, dissemination, and promotion
- Photo documentation
- Exhibition fees or professional honorariums (CARFAC scale)
- Assistance with production and installation costs
- Assistance with the remuneration of technicians
- Assistance with shipping and transportation costs
- Equipment loans
Proposals should include the following:
- Contact information (full name, email address, phone number, mailing address, website)
- Project description (maximum 2 pages)
- Artist statement
- Up-to-date CV
- Visual documentation* and descriptive list
- Any other relevant documentation, if needed (publications, press reviews, work schedule, budget, equipment needs, preliminary surveying documentation (sites, publics, contexts), etc.)
* Please follow these guidelines:
- Images: maximum of 10 in jpeg format
- Audio and video: maximum of 7 minutes as external link(s)
To submit a proposal:
- Send proposals via WeTransfer to art@verticale.ca
- You will receive an automatic download notification as a confirmation of receipt
- Make sure you select “Send transfer by email” so that WeTransfer can send us a download link for your files
- Please identify yourself clearly in the WeTransfer “Message” area
- Avoid using any accents, symbols, or spaces when naming your files
https://www.facebook.com/verticalecentredartistes/posts/1609543222570389