Ce «printemps» des études du livre au XXIe siècle vise à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels.
Le site de l’événement rendra disponibles, à partir de la semaine du 8 mars 2021 et de façon périodique, les contributions des participant⋅e⋅s au colloque. Une discussion ouverte suivra chacune d’elles, pour conduire à un événement-synthèse qui se tiendra dans la semaine du 17 mai 2021.
Pour plus d’information, consultez la page À propos.
Le colloque se déroulera sous la forme de cinq livraisons publiées à intervalles de deux semaines, de la mi-mars à la mi-mai 2021.
Inscrivez-vous ici pour être tenu.e informé.e des prochaines mises en ligne.
Première livraison (10 mars)
- Corentin Lahouste, UCLouvain
«Difformations livresques contemporaines» - Morgan Frères, Université Sorbonne Nouvelle
«Littérature jeunesse et communautés de lecteur.trice.s: Animant Crumbs Staubchronik» - Antoine Fauchié, Université de Montréal
«Déployer le livre»
Deuxième livraison (24 mars)
- Izabeau Legendre, Université Queen’s
«Les zines contre internet: s’éditer, ou se dématérialiser» - Prune Lieutier, Université du Québec à Montréal
«Les défis et enjeux de production constatés en édition numérique jeunesse au Québec» - Pamela Ellayah, Université du Maine-Le Mans
«Fabriquer le patrimoine de l’album jeunesse au XXIe siècle» - Margot Mellet, Université de Montréal
«Défaire et remédier le livre. Analyse de la figure-écran du livre dans The Pillow Book de Peter Greenaway»
Troisième livraison (7 avril)
- Maxime Bolduc, Université de Sherbrooke
«Entre image de marque et personnalité bien campée:
l’usage des réseaux sociaux chez Marchand de feuilles et Boréal» - Margarita Molina Fernandez, Université du Québec à Montréal
«L’indifférence aux supports du milieu éditorial de la bande dessinée numérique:
un problème de médiagénie et de littératie numérique» - Tom Lebrun, Université Laval
«De l’appropriation fanique des sources à la réécriture d’un premier jet produit par la machine:
éléments de typologie textuelle en matière de génération par apprentissage machine»
Quatrième livraison (21 avril)
- Barbara Bourchenin, Université Bordeaux Montaigne
«Livres de l’art actuel: imaginaires paradoxaux de la fin du livre» - Camille Simard, Université du Québec à Montréal
«Quels liens entre les enseignant-e-s du collégial et le milieu éditorial québécois?» - Allan Deneuville, École Universitaire de Recherche ArTeC/Université du Québec à Montréal
«De l’écran à la page: déjouer la logique des plateformes numériques et redéfinir le livre» - Jade Pétrault, Université de Rennes 2
«Les livres ambulants: histoire d’une double réincarnation»
Cinquième livraison (5 mai)
- Joanie Grenier, Université de Sherbrooke
«Mesurer la découvrabilité du livre québécois en ligne: méthodologie développée et premiers résultats de recherche» - Emmanuelle Lescouet, Université de Montréal
«La notifiction: ancrer le livre dans le quotidien» - Stéphanie Parmentier, IMSIC (Aix-Marseille Université)
«Les livres du XXIe siècle seront sur Wattpad, KDP ou TikToK ou ne seront pas?» - Sara Vergari, Aix-Marseille Université
«La dématérialisation de l’édition de poésie. Diffusion numérique et critique littéraire: le dialogue est-il possible ?»
Rencontre synchrone finale (17 mai)
Une rencontre synchrone aura lieu sur Zoom; elle réunira l’ensemble des participant.e.s.
Pour obtenir le lien de la rencontre, inscrivez-vous ici!