La galerie Occurrence présente Les inéluctables de Samuel St-Aubin.
Avec la série Image divisée, Samuel St-Aubin donne suite à certains travaux réalisés dans le passé, à savoir ses œuvres électromécaniques autonomes opérant des matières telles que du riz et du thé avec un impressionnant souci de perfection.
Cette fois, il s’investit dans une démarche d’art visuel en présentant des œuvres sous la forme de tableaux réalisés manuellement. Chacun d’eux, met en relation un élément et une manipulation répétitive qui se réfère à une action soumise au hasard. De la multiplication de ces manœuvres émerge un imaginaire schématique évoquant la rigueur, le travail à la chaîne, la mécanique, mais également l’aléatoire, la minutie, la conscience.
Biographie
Samuel St-Aubin est présent dans le paysage des arts électroniques depuis 2002. Il a collaboré à la production du travail de plusieurs artistes et de collectifs au Québec. Depuis quelques années, il met de l’avant sa propre démarche de création. Ce technicien en électronique investit les objets du quotidien d’une réalité nouvelle. Il insuffle à ses créations une autre dimension qui va au-delà du réalisme utilitaire de l’objet, en les détournant de leur utilisation première, bouleversant ainsi notre relation à l’objet. D’une précision sans équivoque, ses œuvres nous mettent directement en relation avec la poésie du quotidien qui se découvre dans la simplicité de l’existence.