Dans le contexte de la pandémie, LA CHAMBRE BLANCHE met de l’avant une série de micro-conférences de 15 minutes se voulant un miroir du dynamisme du milieu des arts visuels et des arts numériques québécois. Les membres du collectif de LA CHAMBRE BLANCHE souhaitent maintenir des liens avec la communauté en offrant des micro-conférences. Une fois par mois, nous convions un·e artiste à présenter un projet, une recherche ou un concept. Ainsi, le public pourra questionner, réfléchir et porter un discours vivant sur les arts. Cette tribune sera par la suite archivée sur notre compte Vimeo.
Notre deuxième micro-conférence aura lieu par ZOOM le 26 janvier 2021 à 14h avec la conférencière Pascale LeBlanc Lavigne. À la manière d’un récit, LeBlanc Lavigne va partager l’évolution de sa pratique, passant par ses réalisations les plus déterminantes jusqu’à ses plus récentes explorations.
Pascale LeBlanc Lavigne réalise des œuvres cinétiques et sonores imprécises qui, de ce fait, mettent à l’épreuve leur propre structure. Malgré la précarité de leurs assemblages, ses réalisations sont conçues avec l’intention qu’elles parviennent à générer des formes aux échos poétiques, dans un état transitoire qui se tend entre création et destruction. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, au Chili, en France et en Allemagne.