Gervais, Bertrand (dir.); Lavoie, Vincent (dir.) et al. (2022). Explorations en culture numérique [Carnet]. archiverlepresent.org. http://archiverlepresent.org/carnet/explorations-en-culture-numerique-20...
Cette entrée de carnet consiste en un compte-rendu de la table ronde «Architectures de mémoire» réunissant Olivier Asselin, Jean-Marie Dallet et Marie Fraser.
Cette entrée de carnet est la retranscription d'un entretien avec Faïza Khemar, @sawernion, instapoétesse: Instagram comme espace de légitimation d’un soi marginalisé et d’ouvertures intermédiales.
Dans cette entrée de carnet, Pascal Rioux-Couillard se penche sur le réseau social Binky (2017) créé par le programmeur et comédien Dan Kurtz.
Les artistes musicaux associés à l'étiquette «Utopian Virtual» nous proposent, sur un mode à la fois parodique et fétichiste, une immersion dans l’extase technocapitaliste de l’après-guerre-froide.
Devant l'extractivisme attentionnel des plateformes hégémoniques, les initiatives comme le Low-Tech Webring d'Emilie Reed apparaissent comme une manière de redonner de l'agentivité aux internautes.
Dans cette entrée de carnet, Pascal Rioux-Couillard s'intéresse au livre d'art Stray Shopping Carts of Eastern North America: A Guide to Field Identification (2006) de Julian Montague.
Dans cet article, nous nous proposons d'étudier le traitement fait à l'archive conjugale dans L'Usage de la photo (2005) d'Annie Ernaux et Marc Marie, et Prenez soin de vous (2007) de Sophie Calle.
Compte-rendu de la table ronde «Appropriations iconiques», organisée par Betrand Gervais et Vincent Lavoie lors du groupe de recherche «Archiver le présent: explorations en culture numérique».
Présentation du magazine féministe et artistique Censored. Archive intime et politique, créé en 2018 par Apolline et Clémentine Labrosse.
Histoire de la violence: roman est un texte d'Édouard Louis publié aux Éditions du Seuil à l’hiver 2016. L’auteur qualifie son texte d’autobiographique, restituant les évènements du 24 décembre 2012.