Explorations en culture numérique (2022)

Responsable·s du carnet: 
Individu: 
Gervais, Bertrand
Individu: 
Lavoie, Vincent

Ce carnet réunit les explorations et recherches des participant.e.s du séminaire de groupe de recherche «Archiver le présent: explorations en culture numérique» offert en études littéraires et en études sémiotiques à l’hiver 2022.  Dans ce cadre, nous avons voulu explorer un ensemble de problématiques liées aux manifestations actuelles de la culture numérique. Le groupe de recherche privilégie une analyse interdisciplinaire où des perspectives complémentaires (pragmatique, théories de l'interprétation, esthétique, sémiotique, cultural studies, etc.) faisaient appel aux outils et méthodes des théories littéraires, de l’histoire de l’art, des études cinématographiques et des arts médiatiques afin de comprendre comment la création et la culture contemporaines documentent le présent en poussant l’archive à ses limites.

 

Crédit image : Drulhe, Louise (2015). Atlas critique d'Internet [Oeuvre numérique]. louisedrulhe.fr. https://louisedrulhe.fr/internet-atlas/. 

Pour citer: 

Gervais, Bertrand (dir.); Lavoie, Vincent (dir.) et al. (2022). Explorations en culture numérique [Carnet]. archiverlepresent.org. http://archiverlepresent.org/carnet/explorations-en-culture-numerique-20...

12 mai 2022

Cette entrée de carnet consiste en un compte-rendu de la table ronde «Architectures de mémoire» réunissant Olivier Asselin, Jean-Marie Dallet et Marie Fraser.

12 mai 2022

Cette entrée de carnet est la retranscription d'un entretien avec Faïza Khemar, @sawernion, instapoétesse: Instagram comme espace de légitimation d’un soi marginalisé et d’ouvertures intermédiales.

10 mai 2022

Dans cette entrée de carnet, Pascal Rioux-Couillard se penche sur le réseau social Binky (2017) créé par le programmeur et comédien Dan Kurtz.

09 mai 2022

Les artistes musicaux associés à l'étiquette «Utopian Virtual» nous proposent, sur un mode à la fois parodique et fétichiste, une immersion dans l’extase technocapitaliste de l’après-guerre-froide.

09 mai 2022

Devant l'extractivisme attentionnel des plateformes hégémoniques, les initiatives comme le Low-Tech Webring d'Emilie Reed apparaissent comme une manière de redonner de l'agentivité aux internautes.

09 mai 2022

Dans cette entrée de carnet, Pascal Rioux-Couillard s'intéresse au livre d'art Stray Shopping Carts of Eastern North America: A Guide to Field Identification (2006) de Julian Montague.

30 avril 2022

Dans cet article, nous nous proposons d'étudier le traitement fait à l'archive conjugale dans L'Usage de la photo (2005) d'Annie Ernaux et Marc Marie, et Prenez soin de vous (2007) de Sophie Calle.

30 avril 2022

Compte-rendu de la table ronde «Appropriations iconiques», organisée par Betrand Gervais et Vincent Lavoie lors du groupe de recherche «Archiver le présent: explorations en culture numérique».

30 avril 2022

Présentation du magazine féministe et artistique Censored. Archive intime et politique, créé en 2018 par Apolline et Clémentine Labrosse. 

18 avril 2022

Histoire de la violence: roman est un texte d'Édouard Louis publié aux Éditions du Seuil à l’hiver 2016. L’auteur qualifie son texte d’autobiographique, restituant les évènements du 24 décembre 2012.