Installation
Performance
24h HOST
Auteur·e·s de la fiche: 

En 2017, Lauren Lee McCarthy et Casper Schipper ont créé l’installation intitulée 24h HOST. L’idée était d’organiser une soirée qui durerait 24h. Toutes les cinq minutes, un.e nouvel.le invité.e arrivait lorsque un.e autre partait. Chaque participant.e restait pendant une demi-heure. Les invité.e.s étaient des volontaires qui s'étaient inscrit.e.s en ligne en avance, où leurs identités en ligne étaient étudiées et analysées afin de leur générer une heure d’arrivée et de départ, ainsi qu’une boisson parfaite, une introduction et des sujets de discussion qui seraient transmis à l'hôte de la soirée.

McCarthy jouait le rôle d’hôte pendant les 24h. Le terme «hôte» porte un deuxième sens: McCarthy était l’hôte d’un système de logiciel qui la contrôlait. Elle portait un écouteur qui lui donnait des directions et des paroles générées par le système d’intelligence artificielle. 

Le système offrait non seulement des suggestions de conversation, mais aussi des directions de présenter certains objets à des invité.e.s en particulier; les suggestions d’objets étaient générées grâce aux données que le système avait ramassées lors des inscriptions à la soirée.

Relation au projet: 

Bien que McCarthy animait la soirée physiquement, le réel hôte était une intelligence artificielle. McCarthy se servait de l'outil d’exécution des désirs de l’intelligence artificielle. L’œuvre était conçue selon un livre que McCarthy avait reçu comme cadeau, The Entertaining Survial Guide: A Handbook for the Hesitant Host. Elle voulait explorer le rapport entre une intelligence artificielle et un hôte humain, se demandant si le dispositif d’une intelligence artificielle pourrait optimiser la soirée (McCarthy).

L’usage de McCarthy d'un outil d'’intelligence artificielle se présente comme une tentative d’épuisement d’un corps. McCarthy se fatiguait, mais elle devait suivre toutes les indications du système pendant les 24h de la performance. Alors que le système offrait des directives pour optimiser l’expérience des invité.e.s, McCarthy offrait pour sa part une interface humaine à travers laquelle le système pouvait interagir. De cette façon, l’intelligence artificielle et McCarthy étaient toutes les deux dépendantes l'une de l’autre.

La deuxième tentative d’épuisement est celle d’une situation. Le système d’intelligence artificielle était conçu afin d’optimiser l’expérience de chacun.e des participant.e.s en rassemblant leurs informations en ligne pour ensuite suggérer la bonne boisson et les bons sujets de conversation. Le contexte de la soirée permettait d’expérimenter avec l’usage d’un dispositif d’intelligence artificielle afin de faciliter l’expérience pour que ce soit agréable pour tout le monde.

Les données des volontaires étaient ramassées avant la soirée. C'est de cette façon que le système a conçu une expérience spécifique de chaque invité.e. McCarthy n’agissait que sur les directions dérivées de cette base de données. Ainsi, la soirée présentait aussi une occasion de tentative d’épuisement de données.