After Parthenope est un générateur de texte de Scott Rettberg. L'interface de lecture est composée d'un rectangle noir à l'intérieur duquel des phrases apparaissent une à une. Lorsque toutes les lignes du rectangle sont remplies, celui-ci redevient vide et une nouvelle série de phrases est générée. After Parthenope se compose ainsi de dix écrans de phrases générées autour d'un même fil narratif, relatant toujours plus ou moins la même histoire.
Le premier écran raconte comment le narrateur a un jour rencontré une femme dans un café de Naples. Le nom du café change, de même que les détails de la rencontre, mais le résultat est toujours le même: la jeune femme propose de lui raconter la légende de Parthénope, une sirène dont la mort serait à l'origine de la fondation de la ville. Si la rencontre et l'histoire de Parthénope sont toujours relatées en détails, les souvenirs du narrateur deviennent ensuite plus flous, troués: que se sont-ils dits ensuite? Que s'est-il passé? Le narrateur s'égare, essaie de se rappeler... Il était jeune, venu peut-être pour enseigner à Naples, ou simplement pour écrire, perdu dans une ville qu'il ne connaissait pas. Après le dixième écran, la génération du texte reprend du début, offrant une nouvelle version de la rencontre entre le narrateur et la jeune femme.
Il est possible de visualiser le code du générateur en cliquant sur un lien placé en bas du rectangle où s'affiche le texte.
Cette oeuvre est une tentative d'épuisement de la rencontre entre le narrateur et la femme racontant la légende de Parthénope.
a generative fiction produced for the 2011 Officina del Litterature Electronica exhibition in Naples