American Boys est un projet initié par Soraya Zaman sur Instagram. Son objectif est de documenter photographiquement les expériences de la transidentité à travers les États-Unis. Le projet a donné lieu à un livre publié aux éditions Daylight. On y retrouve les photographies de Zaman, accompagnées de courts textes de témoignage où les hommes trans du receuil s’expriment sur leur perception de leur propre genre.
Chaque portrait est construit de la même façon: sur la page de gauche qui ouvre la présentation, on apprend le nom, l’âge, la ville et la période sur laquelle s’étend la prise de testostérone pour chaque modèle. Cette page est suivie d’un nombre variable de portraits photographiques (entre deux et cinq).
Le projet s'étend sur trois ans, de 2017 à 2019.
En dehors de la palette de couleur très douce et des lumières diaphanes mises en valeurs par Zaman, les textes et les scènes photographiées sont aussi intimes qu’ordinaires. American Boys documente la transidentité sans sensationnalisme et fait donc la part belle au quotidien (une décision pertinente quand on sait que les corps trans sont historiquement l’objet d’exhibition et de curiosité malsaine, et que les représentations médiatiques des personnes queer se limitent souvent de manière unidimensionnelle aux traumas qu'ils et elles ont vécu).
Si chaque portrait est accompagné d’information sur la prise de testostérone, Zaman prend bien soin de préciser qu’il ne s’agit pas de limiter la transidentité à la question hormonale ou chirurgicale. Les indications sont plutôt données afin de permettre de situer temporellement les images. Ce sont après tout celles de transitions, de corps en changement, en devenir. En ce sens, les photographies de Zaman sont étroitement liée au présent de l’acte documentaire qui a été posé, mais elles sont aussi tendues vers un avenir, ouverte à la transformation et à la métamorphose: les sujets représentés sont voués à changer d’apparence, et les clichés ne font que laisser une trace de la trajectoire identitaire et corporelle qu’ils parcourent.
Le recueil s’ouvre sur une carte des États-Unis, où l’on peut repérer, grâce à des indications chiffrées, l’emplacement géographique de la ville de chaque modèle. Par sa diversité, la répartition de ces indications (elles couvrent l’ensemble de la carte, et pas seulement les extrémités côtières, par exemple) ébranle l’idée que le refus de l’hétéronormativité et de l’assignation de genre est une question citadine, réservée aux grands centres urbains. Les hommes trans sont partout, et les portraits le signalent en reflétant une immense diversité de pratiques et de modes de vies. Ainsi, il n’y a pas à proprement parler d’épuisement du vécu trans dans American Boys: tout au contraire, le projet de Zaman montre l’impossibilité de recenser exhaustivement ou de résumer l’épaisseur et la complexité de ces existences.
"The binary days and the antiquated stereotypes of what it means to be born a girl or boy, are finally coming undone. It is time we acknowledge the human race is more unique and special than these strict and simplistic ways of being which are not relevant to everyone."
American Boys by photographer Soraya Zaman is a bold and intuitive representation of the transmasculine community from big cities to small towns across the USA. For three years, Zaman traveled to 21 states to photograph and interviewed 29 transmasculine individuals aged 18 to 35 in their hometowns at distinct stages of their transition. Zaman's sincere and tender portraits and accompanying essays candidly capture their grace and humanity providing viewers with a snapshot into their lives, personality, honesty and journeys across the transmasculine spectrum.