Film
Clean With Me (After Dark)
Auteur·e·s de la fiche: 

Clean With Me (After Dark) est le premier film de Gabrielle Stemmer. Il s’agit d’un documentaire de 20 minutes qui explore la tendance des «Cleanfluenceuse», ces femmes très populaires sur Youtube qui se filment alors qu’elles récurent l’entièreté de leur maison.

Le film compile les images extraites de Youtube avec la voix off de Stemmer, qui occupe une position narratoriale dont l’ethos est similaire à celui d’une journaliste. Clean With Me (After Dark) est construit comme une navigation à travers ces vidéos: le documentaire s’ouvre sur l’image d’un desktop Maccintosh, et un curseur navigue pour nous entraîner d’une séquence à l’autre à travers diverses fenêtres, sur lesquelles démarrent des extraits de capsules Youtube. La progression narrative rapelle le partage d'écran - le cadre nous place à l'intérieur de celui de Stemmer, qui commente les images et explique sa démarche au fil du film.

Le film a obtenu le prix Émergences 2020 et a été présenté dans divers festivals.

Relation au projet: 

Le thème du documentaire est on ne peut plus lié au quotidien. Le ménage est une tâche à la fois journalière et triviale pour ces femmes, qui acquiert pourant, dans ce cadre-ci, une forme de qualité spectaculaire ou exceptionnelle (par son intégration au documentaire de Stemmer, certes, mais aussi par l’engouement que suscitent au préalable les vidéo chez un nombre étourdissant d’abonné.es Youtube).

Intriguée par ce phénomène, dit-elle en ouverture du documentaire, Stemmer tente d’en comprendre l’origine. Sans complaisance envers son sujet, la réalisatrice se met à investiguer, à travers une compilation de vidéos, les raisons sociologiques de cet enthousiasme pour le ménage et pour l’imagerie qui l’accompagne. C’est finalement un portrait de la détresse psychologique des femmes aux foyer, souvent américaines et habitantes des milieux ruraux, qui se dessine à travers le documentaire.

En effet, plusieurs de ces youtubeuses ont, en parallèle, des chaînes sur lesquelles elle traitent, en filigrane ou de manière explicite, d’anxiété sociale ou généralisée, de dépression, d’injonction à la féminité ou à la maternité, de charge mentale, etc. Le ménage, qui participe de cette aliénation, est aussi perçu par elles comme une stratégie d’autonomisation, une prise de contrôle sur un quotidien qu’elles maîtrisent peu, au final. Plusieurs sont mariées à des militaires, leur époux sont donc absents, et leur carrière entraîne des fréquents déménagement qui laissent ces femmes esseulées, sans réseau social. Produire des vidéos de ménage est, dans cette optique, une façon de créer de nouvelles communautés, dématérialisées cette fois.

Clean With Me (After Dark) est composé presque exclusivement d’archives amatrices extraites de la plateforme Youtube, mais en produisant une compilation de celles-ci, le film devient aussi une archive de la détresse contemporaine qui marie les expériences individuelles pour produire un commentaire d'ensemble.

Discours / Notes: 

Sur YouTube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles.
Bien plus que de simples tutos et derrière l’épanouissement familial affiché, ces vidéos dévoilent des détresses et solitudes vertigineuses.

Fiche de la collection

Touch Sanitation est une performance réalisée par Mierle Laderman Ukeles sur une période de trois ans (1977-1980) en partenariat avec les travailleurs de New York City Department of Sanita

Perron, Laurence