Occupied B&B est une archive photo-textuelle et cartographique des logements Airbnb en location dans les colonies israéliennes. Elle a été produite pour le Eyebeam Center for the Future of Journalism. Le site répertorie les logements selon trois interfaces possibles : photographique, grâce aux images fournies par les locataires ; cartographique, en nous montrant l’emplacement, sur Google maps, de chaque location ; textuelle, en nous permettant de lire enfin les descriptions des lieux. Le visiteur passe son curseur sur l’ensemble d’icônes que forme les cartes, photos et textes pour sélectionner l’une ou l’autre des offres et en découvrir la teneur.
Louer un logement à partir de la plateforme Airbnb est un geste à cheval entre l’exceptionnel (planifier de sortir, éventuellement, de la quotidienneté, de son domicile) et le familier (loger « chez l’habitant », dans le quotidien d’un autre, même si c’est de moins en moins fréquemment le cas). Pourtant, dans Occupied B&B, Sam Lavigne questionne ce rapport déjà trouble entre le familier et l’étrange lorsqu’il liste les logements des colonies israéliennes : d’une part, le quotidien dont il est question est on ne peut plus étranger à nos réalités nord-américaines ; d’autre part, parce qu’en nous montrant ces intérieurs, il nous donne à voir des images de cette réalité géopolitique drastiquement différentes de celles qui hantent en boucle nos écrans.
La collection proposée par l’artiste permet d’explorer les virtualités critiques de l’archive (le travail de Lavigne en est l’exemple) mais elle révèle aussi ses potentialités négatives dès lors qu’elle présente le site de location comme un archivage de l’espace ayant pour objectif sa marchandisation.
En plus de reprendre le principe de l’archive multimodale et de référer à l’archive des locations (et du site de recherche) qu’est Airbnb, Occupied B&B dresse donc implicitement la carte d’un conflit géopolitique sensible et des intérêts financiers qui, en plus des tensions idéologiques, découpent elles aussi le territoire sur un mode encore plus manifestement motivé par les considérations marchandes. Mais si l’œuvre est un commentaire sur la gestion du conflit israélo-palestinien, Occupied B&B semble aussi insinuer que la plateforme de location agit comme outil de colonisation et d’occupation.