Reconnue comme une pionnière de la réalité virtuelle. Depuis 25 ans, elle aborde dans ses œuvres les thèmes de la nature, du paysage, de la subjectivité incarnée et de la perception. Char Davies explore dans son travail les paradoxes de l'incarnation de l'être et de la nature dans un espace virtuel immersif. Elle approche ce nouveau médium comme une arène philosophique pour la construction d'architectures de forme enveloppante immatérielle. Son approche contient les paradoxes du médium en utilisant la transparence, la luminosité, l'ambiguïté spatiale, une signification implicite plutôt qu'explicite et la temporalité - ainsi qu'une interface entre le souffle et l'équilibre grâce à un utilisateur centré sur le corps dont l'intention est d'affirmer le rôle du corps physique ressenti subjectivement dans un espace virtuel.
Davies est née à Toronto, au Canada. Elle a étudié les arts libéraux au Bennington College où elle a eu des cours de philosophie, de religion, d’anthropologie et de biologie pendant trois ans, de 1973 à 19755. Elle a poursuit ses études à l’Université de Victoria et a obtenu un Baccalauréat en beaux-arts en 1978. Après avoir quitté l’Université de Victoria, elle a commencé sa carrière artistique en vendant des portraits de bûcherons et d’arbres sur l’île de Vancouver. L'expérience d’observation des bûcherons qui détruisent la même nature qu'ils aiment a eu une profonde influence sur son propre travail6.
Ayant une formation en peinture, les premières incursions de Davies dans le monde de l’art virtuel se caractérisent par le « style pictural ». Elle a ainsi développé son propre langage symbolique et sens esthétique. Dès le début des années 1980, Davies commence à s’intéresser à la technologie des ordinateurs et aux espaces virtuels en trois dimension5 comme à l’infographie et à l’animation1. En 1983, elle s'est inspirée du travail d’animation sur ordinateur de Daniel Langlois et considère que l’art numérique pourrait l’aider à capturer des images qui permettraient d’aller au-delà de la peinture.
Davies est une plongeuse, et certaines de ses expériences sous-marines ont influencé son art8. Une grande partie de son inspiration pour la création de travail en RV comme [1]Osmose est venue d’une époque où elle et ses camarades plongeurs attendaient de rencontrer des requins. Lors que dans l’eau, elle a senti qu’elle pouvait « tomber dans un état de conscience modifiée ».
Son premier ensemble d’œuvres informatiques intitulé Interior Body Series (1990-1993) était composé de sept grandes boîtes lumineuses comprenant chacune des photographies numériques en trois dimensions imprimées sur Duratran en couleur1. Elle explore les possibilités de comment l’art peut être vu dans l’espace virtuel9. L’Interior Body Series a été exposé internationalement et a remporté le prix Ars Electronica en 1994.
En 1985, elle rejoint Softimage. En 1988, elle fonde Immersence Inc « dans le but de poursuivre une recherche artistique en espace virtuel immersif ».
En 2002, l’Université de Victoria a attribué à Davies un doctorat honorifique en beaux-arts pour sa contribution en art médiatique. En 2005, Davies a obtenu un doctorat de l’Université de Plymouth pour sa thèse sur les « fondements philosophiques de sa propre pratique artistique ».
Actuellement, Char Davies vit et travaille entre le Québec rural et San Francisco.