Montfort, Nick

Statut de l'individu: 
Artiste
Auteur·e

Nick Montfort écrit de la poésie algorithmique et sous contrainte, développe des jeux vidéo et est un critique, théoricien et spécialiste des arts électroniques et des médias. Il est professeur agrégé en médias numériques au Massachusetts Institute of Technology (Program in Writing and Humanistic Studies) et est président de l'Electronic Literature Organization. Il possède un doctorat en informatique et sciences de l'information de l'Université de Pennsylvanie. 

Ses projets d'écriture en médias numériques incluent le système de fiction interactive Curveship; la série de générateurs de poésie de 256 caractères ppg256; le blogue collectif Grand Text Auto; Ream, un poème de 500 pages écrit en un jour; Mystery House Taken Over, une "occupation" collaborative d'un jeu classique; Implementation, un roman sur autocollants écrit avec Scott Rettberg; et plusieurs oeuvres de fiction interactive: Winchester's Nightmare, Ad Verbum et Book and Volume. 

Riddle & Bind (Spineless Books, 2010), qui contient des devinettes littéraires et des poèmes sous contrainte, est le plus récent livre de Montfort. Avec Ian Bogost, il a écrit Racing the Beam: The Atari Video Computer System (MIT Press, 2009), le premier livre de la collection Platform Studies. Il est l'auteur de Twisty Little Passages: An Approach to Interactive Fiction (MIT Press, 2003) et, avec William Gillespie, de 2002: A Palindrome Story (Spineless Books, 2002), reconnu par l'OuLiPo comme le plus long palindrome littéraire du monde. Il a aussi édité le premier volume de The Electronic Literature Collection (avec N. Katherine Hayles, Stephanie Strickland et Scott Rettberg; ELO, 2006) et The New Media Reader (avec Noah Wardrip-Fruin; MIT Press, 2003). Il travaille actuellement à l'organisation et à la co-écriture de 10 PRINT CHR$(205.5+RND(1)); : GOTO 10, un livre à dix auteurs et une voix à propos d'un programme Commodore 64 BASIC d'une seule ligne. 

Traduit de l'anglais à partir du site Web de l'artiste.