Organisé à l’Université du Québec à Montréal, dans le cadre de la série d’interventions «Formes et représentations du pouvoir et de l'autorité en culture de l'écran» (2019-2022), le colloque Monitorer le présent. L’écran à l’ère du soupçon entend explorer notre rapport aux écrans dans nos pratiques culturelles, artistiques et littéraires, en cherchant notamment à rendre compte de leurs effets pragmatiques tout autant que cognitifs et expérientiels.
Programme du vendredi 8 novembre 2019
[LE SOUPÇON INITIAL]
Président de séance: Bertand Gervais
- Jérémy Cornec : «Écrans, surveillance et contrôle de l'humain dans The 100»
- Marie Baudoin : «Le contrôle parental 3.0 dans Arkange Black Mirror (S04E02)»
- Hélène Machinal : «‘Is This Real ?’: Déréalisation par l’image et esthétique du glitch dans Mr Robot, saison 3»
[LOGIQUES DE L'ÉCRAN]
Président de séance: Arnaud Regnauld
- Allan Deneuville : «L’ère de l’écran. Une ère du copier-coller?»
- Inès Garmon : «Habiter un monde qui digipule. Séductions et normalisations des écrans tactiles de nos applications»
- Jacques Ibanez Bueno : «L’état mental antagoniste et omniprésent en temps réel: polarisation et réseaux sociaux»
[SOUS L'OEIL DE LA CAMÉRA]
Présidente de séance: Marie Fraser
- Gaïd Girard : «Les squelettes sont-ils soupçonnables? À propos du documentaire L'ossuaire (1970) de Jan Svankmajer»
- Vincent Lavoie : «Ceiling Cat Is Watching You Masturbate»
[LIVRES ET ÉCRANS]
Présidente de séance: Sylvie Bauer
- Corentin Lahouste : «Déphasage écranique en mode onirique: Féérie générale d’Emmanuelle Pireyre»
- Sophie Marcotte : «Mensonges et faux-semblants virtuels dans Camarades de classe de Didier Daeninckx»
- Marie Leduc : «‘Les sorcières de la République’ de Chloé Delaume: quand l‘écran ‘contamine’ le livre»
[CONFÉRENCE DE CLÔTURE]
Président de séance: Bertrand Gervais
- Denis Mellier : «De la transparence désirée ou pour en finir avec le projet humain»
*Pour le programme du 7 novembre, cliquer ici*