La Centrale galerie Powerhouse, un centre d'artistes autogéré féministe montréalais qui se consacre à la diffusion de pratiques artistiques dialoguant avec les féminismes depuis presque 50 ans, est fière de présenter très prochainement un laboratoire de performances.
Les performances auront lieu dans la vitrine de La Centrale et en ligne du 20 octobre au 30 octobre 2020, visible uniquement depuis l’extérieur de la galerie sur le boulevard St-Laurent et en direct sur Facebook Live du 20 au 23 octobre et du 27 au 30 octobre à 14h, ces performances sont des évènements culturels parfaits à l’ère de la COVID-19. De plus, elles abordent des thématiques particulièrement importantes et nécessaires en ce moment, tel que la notion du corps au sein des discours féministes.
Du 20 au 23 octobre 2020, l’artiste Diyar Mayil présentera son projet Femmestatistics, une performance de longue durée qui prendra fin sous forme d’installation sculpturale. Chaque jour de 12h à 16h, l’artiste performera dans la vitrine de la galerie et pourra être vue depuis l’extérieur. De plus, un fragment de la performance sera diffusé en ligne, chaque jour pendant une heure sur Facebook, à 14h.
Du 27 au 30 octobre 2020, l’artiste Tatiana Koroleva présentera une série de quatre performances abordant l’histoire de l’oppression des femmes en URSS basées sur l’histoire familiale de l’artiste. Chaque jour, l’artiste performera dans la vitrine de la galerie et pourra être vue depuis l’extérieur. De plus, un fragment de la performance sera diffusé en ligne, chaque jour pendant trente minutes sur Facebook, à 14h.