Verticale | L’appel pour la programmation régulière 2021
Appel à projets
01 avril 2021 - 11 avril 2021

Fermentation, science et fiction

«L’impatience collective est palpable. De l’œsophage au gros intestin, de l’ischiojambier à la plante des pieds et des vertèbres cervicales jusqu’à l’amygdale, les respirations profondes ne suffisent plus à délier les tensions — et sont même déconseillées.»

Verticale — centre d’artistes (VCA) invite les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre leur projet dans le cadre de l’appel «Fermentation, science et fiction» pour sa programmation bisannuelle 2021—23. VCA désire s’ancrer dans les bouleversements fertiles du présent et dans la projection d’un futur incertain, quoique imminent. Il sait que, chez lui comme ailleurs, dans la lenteur et l’isolement, des processus se sont enclenchés. Car ces transformations en latence, au-dedans comme au-dehors, ont seulement l’apparence de l’inactivité.

À VCA, par exemple, tandis que depuis 2011 on agit hors les murs en présentant des oeuvres loin des cadres habituels de l’art, un travail continu s’effectue en parallèle pour faire exister un espace de galerie à l’horizon 2025. Ce projet majeur, qui agite déjà l’organisme de l’intérieur, est bien sûr pour ce dernier un agent catalyseur: on escompte que le réarrangement des constituants extra et intra muros de sa programmation lui donne une nouvelle substance. Et dans l’intervalle, on se prépare en imaginant, pourquoi pas, quelque chose dont la nature se devra d’être poreuse:

Après avoir découvert sa faculté de traverser les parois, le Passe-muraille décide d’en profiter pour s’amuser un peu. Ce bureaucrate relégué au cagibi ira de cambriolages en évasions avec une aisance peu commune, fuyant ainsi l’imposition de nouvelles réformes au travail. Et si, comme lui, au lieu de frapper le mur érigé devant nous, on le traversait? Pratiquer l’intramural, est-ce devenu un sport d’équipe, et le hors les murs de la science-fiction? Qu’en est-il de notre demeure lorsqu’elle nous semble soudainement plus étroite, et que les rideaux deviennent plus opaques? Que faire du besoin grandissant de se réfugier entre la colle et la tapisserie? 

Une multitude d’espèces s’épanouissent dans les cavités étroites et obscures de la croûte terrestre et des êtres vivants. Le lombric creuse des galeries souterraines jusqu’à deux mètres de profondeur, où il se nourrit de terre et de débris organiques. La taupe est un animal fouisseur solitaire qui se nourrit des lombrics qu’elle rencontre sur son chemin. Des milliers de milliards de bactéries anaérobies qui préfèrent les environnements dénués de lumière et d’oxygène habitent dans les crevasses chaudes et douillettes de notre côlon. Le troglodyte peut bien acheter des carrés de luminothérapie et regarder du théâtre sur le web, sa demeure reste enfouie dans le roc. Même lui n’est pas à l’abri des possibles effondrements climatique, politique et social dont les ombres planent à la surface. 

Plutôt que de laisser les profondeurs nous envahir, pourquoi ne pas s’y blottir? Pourquoi ne pas profiter de cette panne de courant pour recharger les panneaux solaires à la surface? Pourquoi ne pas s’approprier l’attente, la modeler comme bon nous semble et la transformer en combustible?

Avant d’envisager la suite, laissons-nous la liberté de consommer ce moment, de le mastiquer longuement et pleinement pour en retirer la sève gorgée de beau et de bon. Décomposons-le, faisons-le macérer, fermenter, et laissons des visions en émerger. En attendant de partager les intérieurs avec nos semblables, de pouvoir choisir entre le dedans, le dehors et ce qui les unit, investissons pleinement l’épaisseur du présent afin d’y faire proliférer les futurs.

Période de diffusion: entre septembre 2021 et août 2023 

Ce programme permet de soutenir la diffusion du travail d’artistes, de collectifs artistiques et de commissaires établis, en mi-carrière ou émergents. 

Dans un souci de meilleure représentativité, VCA encourage fortement le dépôt de dossiers de personnes sous représentées dans le milieu des arts. 

VCA diffuse hors les murs. Le centre reçoit des projets qui prennent en compte l’espace physique et/ou social de la diffusion, et qui proposent une réflexion sur les types de lieux, de publics et/ou de contextes à aborder. Par conséquent, VCA accompagne les artistes dans le travail de prospection et d’intégration des oeuvres, de manière à ce que la configuration choisie pour la diffusion soit signifiante pour chaque projet et pratique individuelle.

Première date de dépôt: 1er avril 2021

Deuxième date de dépôt: À venir (hiver 2022)

Ce que VCA offre: 

  • Soutien à la coordination, à la diffusion et à la promotion du projet
  • Documentation photographique
  • Droits d’exposition ou honoraires professionnels (barèmes CARFAC)
  • Participation aux frais de montage et de production
  • Participation à la rémunération des technicien·ne·s
  • Participation aux frais de transport et de déplacement 
  • Prêt d’équipements

Le dossier doit comprendre autant que possible:

  • Informations de contact (nom, pronom, courriel, téléphone, adresse postale, site web)
  • Description du projet (maximum 2 pages)
  • Démarche artistique
  • CV à jour
  • Documentation visuelle * et liste descriptive
  • Tout autre document pertinent au besoin (publication, revue de presse, calendrier de travail, budget, besoins en équipements, documentation de prospection préliminaire (lieux, publics, contextes), etc.)

* Veuillez respecter les indications suivantes:

  • Photographies: maximum 10 en format JPG
  • Audio et vidéo: maximum 7 minutes en lien(s) externe(s)

Soumettre un dossier:

  • Faites-le parvenir via WeTransfer à l’adresse art@verticale.ca.
  • Vous recevrez un avis de téléchargement automatique en guise d’accusé de réception.
  • Assurez-vous d’utiliser l’option «Envoyer un transfert par e-mail» pour que le lien de téléchargement nous parvienne dans un courriel acheminé par WeTransfer.
  • Veuillez vous identifier clairement dans la section «Message» de WeTransfer.
  • Éviter l’utilisation d’accents, de symboles ou d’espaces dans l’identification de vos fichiers.