One Chance est un jeu vidéo développé par un designer anonyme produisant ses oeuvres sous le nom Awkward Silence Games. L'internaute incarne un chercheur médical ayant découvert un remède contre le cancer, qui est propagé à l'ensemble de la population mondiale par dissémination gazeuse. Il s'avère rapidement que le traitement attaque non seulement les cellules cancéreuses, mais aussi toute forme de vie sur terre. L'extinction de la vie sur terre surviendra dans six jours. L'internaute devra donc, au cours de ces six journées, effectuer des choix: lors de l'annonce de la découverte du traitement, ira-t-il fêter son succès scientifique ou restera-t-il travailler? Lorsque l'on découvre que le traitement est néfaste, se laissera-t-il gagner par la panique, passera-t-il du temps avec sa famille, prendra-t-il la clé des champs avec une assistante de laboratoire? Ou choisira-t-il plutôt de persévérer dans la recherche d'un traitement, de chercher à réparer son erreur? L'interactivité du jeu vidéo est réduite au minimum (l'internaute peut faire déplacer de gauche à droite son avatar et appuyer sur la barre d'espacement pour effectuer ses choix), et il serait plus exact de décrire One Chance comme un récit interactif que comme un jeu vidéo. Toutefois, un des aspects du jeu mérite considération: on ne peut jouer qu'une seule fois à One Chance, puisque le jeu reconnaît l'adresse IP de l'internaute, et fera réapparaître la fin du jeu atteinte lors de la partie initiale à chaque fois que l'internaute voudra recommencer son expérience de jeu. One Chance est donc un titre équivoque: non seulement il décrit la prémisse narrative du jeu, mais aussi, à un niveau méta-ludique, il annonce que l'expérience de jeu sera singulative.
L'oeuvre s'inscrit dans le projet par la contrainte temporelle imposée au joueur et par le fait qu'elle est une oeuvre à thématique complémentaire.
Arrow keys to control.
Space Bar to interact.
One Chance is a game about choices and dealing with them.
Scientist John Pilgrim and his team have accidently created a pathogen that is killing all living cells on Earth.
In the last 6 remaining in-game days on Earth, the player must make choices about how to spend his last moments. Will he spend time with his family, work on a cure or go nuts?
You only have ONE CHANCE to save the world. One. uno. 1. And you bastards will have to pry this game out of my cold dead hands before I put a replay feature in.