Tentative d'épuisement de «Tentative d'épuisement d'un lieu parisien» de Georges Perec est une oeuvre qui reprend intégralement le texte de Perec en y ajoutant de nombreux hyperliens. Fidèle au projet perecquien de l'épuisement du réel, de Jonckheere en offre une version hypermédiatique en doublant l'exploration du réel d'une exploration de l'espace Web. En effet, chaque hyperlien de l'oeuvre renvoie à une page Web qui est toujours en lien avec le signification du mot hyperlié. Certaines URL mènent à d'autres oeuvres du Web, alors que d'autres mènent à des sites commerciaux.
Cette oeuvre est une tentative d'épuisement du texte original de Georges Perec, «Tentative d'épuisement d'un lieu parisien», par l'ajout d'hyperliens aux mots de Perec. Curieusement, si les lieux qu'a décris George Perec, en 1975, ont peu changés, les liens choisis par De Jonckheere sont soumis à une obsolescence rapide du web. En effet, Tentative d'épuisement de «Tentative d'épuisement d'un lieu parisien» commence peu-à-peu à se défaire au rythme des mises à jour des pages web: certains hyperliens comme ceux associés à «salade (frisée ?)» et « des bancs, des bancs doubles avec un dosseret unique.» renvoient à des pages vides ou d'erreur, illustrant l'évolution d'Internet depuis la mise en ligne de l'oeuvre. Bien que l'oeuvre hypermédiatique de Philippe De Jonckheere est un hommage réussi à l'oeuvre originale de Perec et actualise le texte, le faisant passer d'une tentative d'épuisement du lieu à une tentative d'épuisement du dispositif, sa disparition progressive nous rappelle les défis recontrés lors de l'archivage d'oeuvre numérique vis-à-vis celle d'artéfacts physiques.