Philippe de Jonckheere est né le 28 décembre 1964 à Paris. En 1986, il entre à L’École Supérieure des Arts Décoratifs à Paris où il étudie pendant deux ans. Il poursuit ensuite sa formation durant deux ans à la School of the Art Institute of Chicago, où il reçoit l’enseignement de Barbara Crane, Joyce Neimanas, Ken Josephson, Karen Savage et Bart Parker. C’est en 1990 qu’il devient l’assistant de l’artiste Robert Heinecken. Il affirme y voir « se produire des miracles tous les jours. » En 1995, il participe au Mai de la photo à Reims, dont l’exposition est malheureusement censurée. La même année, il s’exile à Portsmouth où il dit avoir pratiqué « les trois huit » durant trois ans, c’est-à-dire, jour après jour, huit heures de sommeil, huit heures de travail alimentaire suivies de huit heures de travail artistique. Philippe de Jonckheere revient en France en 1998 où il s’établit à la campagne avec sa femme et ses enfants.
C’est en 1999 que Philippe de Jonckheere achète un ordinateur dont il apprendra à se servir, selon ses dires, tout en apprenant à écrire. En 2001, il construit son site Internet, le Désordre, qui est en constante élaboration depuis. L’artiste affirme que les débuts de Désordre furent laborieux et épuisants, et que c’est au prix de longs efforts qu’il est parvenu à un résultat. En 2002, ces efforts portent fruits puisqu’il se voit récompensé du Prix multimédia de la Société des Gens de Lettres.
En 2003, De Jonckheere publie un feuilleton quotidien intitulé La cible, qui rassemble des réflexions éparses de l’auteur et qui est aujourd’hui indexé au site du Désordre. Depuis 2002, il tient également un blogue intitulée Le bloc-notes du désordre. Il participe également à l’élaboration de remue.net, un site de création et de critique littéraire fondé par François Bon.