Architectures de mémoire, sous la direction de Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais, publié dans la Grande Collection Labex/ArTeC aux presses du réel.
Les architectures complexes des nouveaux «palais de mémoire», des bibliothèques, archives et musées aux structures informatiques, bases de données et fermes de serveurs qui alimentent le flux de données sur le réseau.
La situation de transition que nous connaissons et qui fait cohabiter une culture du livre avec une culture de l'écran nous fait peu à peu basculer d'une raison graphique à une raison computationnelle. De la même manière que l'écriture a permis d'engendrer un mode particulier de pensée, où les listes, les tableaux et les formules ont joué un rôle primordial dans la modélisation des connaissances, avec le numérique s'inventent d'autres systèmes de mise en forme de l'information et de sa transmission. En effet, le développement du réseau, d'un vaste cyberespace, induit une rationalité particulière reposant sur le calcul plutôt que sur l'écriture, ce qui est la seule façon de le rendre intelligible.
On comprend dès lors que les architectures de mémoire, dans leur actualisation contemporaine, essentiellement numérique, sont au cœur d'une transformation de l'esprit humain. Il est encore trop tôt pour déterminer exactement ce qu'il en est de cette transformation, mais il importe dès maintenant de tracer les contours de cette situation et d'explorer des pistes qui peuvent en baliser certains des aspects les plus saillants.
Sommaire
INTRODUCTION
Architectures et palais de mémoire, Bertrand Gervais et Jean-Marie Dallet
ÉLÉMENTS D'UNE ARCHITECTURE
Archéologie des médias et tracéologie des datas, pour une nouvelle épistémè numérique, Vincent Puig
L'architecture de mémoire de Woody Vasulka et le «nouvel espace épistémique», Larisa Dryansky
Changement de paradigme pour la photographie numérique et l'esthétique du bruit, George Legrady
La conservation-restauration des arts numériques en résumé(s), Emmanuel Guez
VISITES GUIDÉES
Nouvelles histoires de fantômes, 2012–2014, Georges Didi-Huberman/Arno Gisinger
Plan de vol, SLIDERS_lab [Frédéric Curien, Jean-Marie Dallet]
La part invisible du Cinéma émotif, Marie-Laure Cazin
Godzilla Reloaded, Patrick Nardin
L'OCCUPATION DES SOLS
La mémoire géolocalisée, Olivier Asselin
L'archive monstre: de l'ars memoria au big data, Marie Fraser
Google et la société de la requête. Esthétiques numériques et détournements, Bertrand Gervais
L'instant fécond et les algorithmes: pour une esthétique de l'accès aux informations sur l'Internet, Pierre J. Truchot
APPENDICES
Index des noms propres
Bibliographie
Notices biographiques