Paysage de l'espoir | Project Someone
20 octobre 2020 - 27 octobre 2020

PAYSAGE DE L’ESPOIR : RÉFLEXION COLLECTIVE. IMPROVISATION. TRANSFORMATION. PÉDAGOGIE SOCIALE.

PROJET SOMEONE

TABLE RONDE
MARDI 20 OCTOBRE, 12 H 00
GRATUIT, EN LIGNE
ZOOM, YOUTUBE

ATELIER
MARDI 27 OCTOBRE, 15 H 00 – 17 H 00
GRATUIT, EN LIGNE
PLACES LIMITÉES, RSVP: ROBIN.SIMPSON@CONCORDIA.CA
Événement Facebook

GALERIE LEONARD & BINA ELLEN
UNIVERSITÉ CONCORDIA 
1400, BOUL. DE MAISONNEUVE O. LB-165
MONTRÉAL (QUÉBEC) H3G 1M8
ELLENGALLERY.CONCORDIA.CA

Comment pouvons-nous développer de la résilience pour contrer la désinformation et, à travers ce processus, outiller ceux et celles qui sont les plus marginalisé.e.s? Prenant acte des enjeux sociaux et politiques de la littératie médiatique, Paysage de l’espoir animera une rencontre en deux parties portant sur les moyens par lesquels nous pouvons réorienter notre écoute vers des formes critiques d’observation, d’analyse et de configuration. 

Paysage de l’espoir est un collectif musical immersif qui démultiplie les récits du public contribuant à forger de la résilience contre le racisme, la discrimination, les préjugés et la cyberintimidation. Leurs performances et leurs installations multimédia s’appuient sur les dialogues pluriels rendus possibles par des ateliers axés sur les réflexions des participant.e.s autour de la résilience communautaire. 

À l’occasion de la table ronde, les participant.e.s auront l’occasion de connaître l’orientation éthique de Paysage de l’espoir, de dialoguer avec les membres du collectif et de réfléchir aux origines de son engagement dans la littératie médiatique, sa défense du pluralisme, ainsi qu’au rôle de la pédagogie axée sur les arts qui vise à dénoncer les effets néfastes de la discrimination systémique. 

Dans l’atelier qui suivra, on demandera aux participant.e.s de réfléchir attentivement à la façon dont ils.elles ressentent leur environnement en transposant sur papier des paysages sonores dont ils.elles font l’expérience. Après cette activité en groupe, les participant.e.s se retrouveront en ligne pour discuter de leurs expériences individuelles et en apprendre davantage sur la manière dont ces exercices, ces médias et ces documents peuvent former des fonds visuels et sonores sur lesquels sont réalisées les installations et les performances de Paysage de l’espoir

Matériel nécessaire: des feuilles blanches et un crayon épais ou un marqueur.

20 OCTOBRE ET 27 OCTOBRE 2020

DANS LE CADRE DE PUISSANCE IRRADIANTE

Contact de presse
Steven Smith Simard
Responsable aux communications
communications.ellen@concordia.ca
+1 514 848-2424 ext. 4765
Images promotionnelles: Paysage de l’espoir

ACTIVITÉS
ellengallery.concordia.ca

MÉDIAS SOCIAUX
facebook: ellengallery
twitter: ellengallery
instagram: leonardbinaellengallery