Présentation de résidence - Nathalie Cimino (BE) et Dominic Lafontaine (QC)
Exposition
16 décembre 2021

À la frontière de la pratique intermédiatique de Dominic Lafontaine (QC) et des démarches curatoriales de Nathalie Cimino (BE) est né un projet commun, celui d’explorer la création artistique en version bidouillage. Le public est invité à découvrir le travail de ce duo créateur/chercheure le 16 décembre 2021 dès 17h à LA CHAMBRE BLANCHE. (Facebook)

La première résidence de création, réalisée à LA CHAMBRE BLANCHE à Québec en novembre 2021, a débouché sur une installation de phénomènes optiques et sonores tirant partie des aléas de l’in situ et d’objets techniques de consommation bon marché, achetés dans un magasin d’escomptes local. Des objets banaux tels que la lampe de poche, le miroir grossissant et la loupe de lecture sont détournés de leur usage premier pour produire, malgré leurs propriétés rudimentaires, des compositions poétiques aux accents numériques contemporains.

En réponse à la démarche de l’artiste, Nathalie Cimino s’est prêtée au jeu de la curation quick-and-dirty en réalisant une série de planches documentaires inspirées de la culture DIY (zine). La technique de la vectorisation, habituellement utilisée pour obtenir une image extensible sans perte de qualité, est ici exploitée par l’intermédiaire d’un programme open source, pour produire rapidement un ensemble de visuels dégradés, imprimés à la photocopieuse.

Cette réflexion se poursuivra en Belgique, dans un prochain temps de résidence commune accueilli par Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores - La Louvière) au printemps 2022.

Lors de cette deuxième et dernière étape de création/réflexion, l’accent sera mis davantage sur le détournement plastique d’objets techniques ou technologiques en y intégrant une recherche sur la participation. L’occasion de se plonger dans les racines artistiques de la génération do it yourself et d’interroger avec humour et esprit critique les enjeux du bidouillage dans l’art à l’ère du prototypage, du design UX et de la fabrication numérique.

Cette résidence est possible grâce au soutien de la Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles, du ministère des Relations internationales et Francophonie, de la Ville de Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications de Québec, ministère des Relations internationales et de la Francophonie de Québec, Conseil des Arts du Canada et en partenariat avec les Pépinières européennes de Création.

Nathalie Cimino (Be) est la fondatrice-dirigeante de reth!nk, un atelier de commissariat et de design d’exposition implanté à Mons en Belgique. Elle est spécialiste de la création transdisciplinaire et de sa médiation auprès du grand public. Elle collabore au quotidien avec des institutions, artistes, chercheur·e·s et collectifs dans la conception d’initiatives culturelles qui font dialoguer les arts, les sciences, les techniques et la société. Elle conçoit également en partenariat avec le monde universitaire des outils d’intelligence collective adaptés au monde des arts et de la culture dans le but d’y favoriser l’innovation par le design, la création collaborative et la maîtrise d’usage. Sur ces sujets, elle intervient régulièrement comme formatrice pour diverses institutions belges et françaises. Nathalie Cimino a obtenu une double Licence Droit - Histoire des arts et archéologie ainsi qu’une Maîtrise Métiers des arts et de la culture à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle fait partie de l’association Les muséographes (Fr) et des collectifs « Mise en œuvre d’espaces communs » (Fr) et Station culture (Be).

Dominic Lafontaine (Qc), originaire de Kirkland Lake en Ontario au Canada, est un artiste visuel, poète et musicien de la Première nation de Timiskaming (Algonquins). L’œuvre de l’artiste est associée à une série très diverse de techniques et médiums : écriture, performance, vidéo, installation, musique. Ses réalisations explorent les notions d’identité, de sens et d’appartenance culturelle. Il cherche à synthétiser sa connaissance de l’histoire de l’art autochtone avec des nouveaux médias afin de redéfinir le vocabulaire esthétique de l’art Anishinabe contemporain. Dominic Lafontaine est membre du collectif de cinéastes Wapikoni Mobile. En 2018, il participe au laboratoire créatif Déranger, à Winnipeg, ayant pour but de donner la chance à des artistes provenant des communautés autochtones, de prototyper des œuvres médiatiques. En 2019, il crée et expose l’œuvre Ni l’un ni l’autre portant sur les « énergies invisibles » avec le concours logistique de L’Office National du Film du Canada.

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At the line between the intermedia practice of Dominic Lafontaine (QC) and the curatorial approaches of Nathalie Cimino (BE), a common project involving hacking and artistic creation was born. The public is invited to discover the work of the creator/researcher duo on December 16, 2021 from 5 p.m. at LA CHAMBRE BLANCHE. (Facebook)

The first creative residency, carried out at LA CHAMBRE BLANCHE in Quebec City in November 2021, resulted in an installation of optical and sound phenomenons taking advantage of the in situ context and inexpensive technical consumer objects, bought in a local discounts store. Ordinary objects such as the flashlight, the magnifying mirror and the reading magnifying glass are diverted from their primary use to produce, despite their rudimentary properties, poetic compositions with contemporary digital accents.

In response to the artist's approach, Nathalie Cimino took on the game of quick-and-dirty curation by producing a series of documentary boards inspired by DIY culture (zine). The technique of vectorization, generally used to obtain a scalable image without loss of quality, is here exploited by the intermediary of an open-source program, to quickly produce a set of degraded visuals, printed with the photocopier.

This reflection will continue in Belgium, in a forthcoming period of a joint residency hosted by Transcultures (Centre for digital and sound cultures - La Louvière) in spring 2022.

During this second and final stage of creation/reflection, the emphasis will be placed more on the plastic diversion of technical or technological objects by integrating research on participation. The opportunity to immerse into the artistic roots of the do it yourself generation and to question with humour and critical thinking the challenges of hacking in art in the era of prototyping, UX design and digital manufacturing.

This residency is possible thanks to the support of the Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles, the ministère des Relations internationales et Francophonie, the Ville de Québec, the Conseil des arts et des lettres du Québec, the ministère de la Culture et des Communications de Québec, the Ministère des Relations internationales et de la Francophonie de Québec, the Conseil des Arts du Canada and in partnership with the Pépinières européennes de Création.

Nathalie Cimino is the founder and director of reth!nk, a curating and exhibition design workshop located in Mons, Belgium. Cimino is a specialist in transdisciplinary creation and mediation with the general public. She collaborates on a daily basis with institutions, artists, researchers and collectives in the design of cultural initiatives that bring the arts, sciences, techniques and society into dialogue. She also designs, in partnership with the academic world, collective intelligence tools adapted to the world of arts and culture with the aim of fostering innovation through design, collaborative creation and mastery of use. On these subjects, she regularly intervenes as a trainer for various Belgian and French institutions. Nathalie Cimino obtained a double Degree in Law – History of Arts and Archeology as well as a Master in Arts and Culture from the Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. She is part of the association Les muséographes (Fr) and of the “Mise en œuvre d’espaces communs” (Fr) and Station culture (Be) collectives.

Dominic Lafontaine, born in 1979 in Kirkland Lake, Ontario, Canada, is a visual artist, poet and musician from the Timiskaming First Nation (Algonquins). The artist’s work is associated with a very diverse series of techniques and mediums: writing, performance, video, installation, music. His works explore notions of identity, meaning and cultural belonging. He seeks to synthesize his knowledge of Aboriginal art history with new media in order to redefine the aesthetic vocabulary of contemporary Anishinabe art. Dominic Lafontaine is a member of the filmmakers’ collective Wapikoni Mobile. In 2018, he participated in the Déranger creative laboratory in Winnipeg, with the aim of giving artists from aboriginal communities the chance to prototype media works. In 2019, he created and exhibited the work Ni l’un ni l’autre on “énergies invisibles” with the logistical support of the National Film Board of Canada.