Type d'enregistrement: 
Journée d'étude
Titre: 
Des voix qui s'élèvent - Séance 4: Visibilité, images et médias sociaux
08 novembre 2018

 

La journée d'étude Des voix qui s'élèvent s'est déroulée le 8 novembre 2018 dans la salle de la reconnaissance, Pavillon Athanase-David à l'Université du Québec à Montréal. Elle a été organisée par le Département d'histoire de l'art de l'UQAM dans le cadre de l'exposition Soulèvements présentée à la Galerie de l'UQAM.

La séance 4 de la journée d'étude - intitulée Visibilité, images et médias sociaux - était modérée par Vincent Lavoie et rassemblait quatre intervenant·e·s: Julie Ravary-Pilon, Philippe de Grosbois, Mélanie Millette et Joanne Lalonde.

Pour l'archive complète de la journée d'étude: http://oic.uqam.ca/fr/evenements/des-voix-qui-selevent

 

Séance 4 - Visibilité, images et médias sociaux

L’Internet est-il le creuset d’une nouvelle forme d’expression militante? Du «slacktivisme» - ce militantisme de salon opérant à coup de «likes» - à l’engagement coopératif et déhiérarchisé de l’activisme Web, les avis sont partagés sur la question de l’efficience politique des indignations en ligne. Participation citoyenne, formation de contre-publics, quête de visibilité ou d’invisibilité, archivage des actions collectives, gestes artistiques de résistance ou sousveillance, tels sont les thèmes que les intervenant·e·s de cette table-ronde aborderont à partir d’images ou d’enjeux de représentativité particuliers.

 

Julie Ravary-Pilon

(Communication non disponible)

 

Philippe de Grosbois

 

Mélanie Millette

 

Joanne Lalonde

 

Entretien mené par :