Exposition
Installation
Performance
Vidéo
#AloneTogether
Auteur·e·s de la fiche: 

En avril 2017, les membres du trio artistique Labeouf, Rönkkö & Turner se sont installé.e.s séparément dans des chalets isolées en Laponie pendant un mois.

Un quatrième chalet a été installée au musée d’art contemporain Kiasma à Helsinki, Finlande. Les visiteurs du musée pouvaient entrer dans la cabine, où ils et elles se trouvaient face à trois écrans, chacun transmettant une vidéo en direct de la cabine de chacun.e des artistes. Les visiteurs pouvaient donc observer les artistes et leur parler.

Les artistes pouvaient, de leur part, voir aussi une vidéo transmise du quatrième chalet, mais ne pouvaient pas se communiquer à haute voix, uniquement par message écrit aux visiteurs au Kiasma. Par contre, les artistes ne pouvaient pas se communiquer entre eux et elle.

L’installation au Kiasma était transmise en direct en ligne, où le public hors du musée pourrait observer l’œuvre. La vidéo montrait l’entrée à l’extérieur du chalet, avec l’audio des visiteurs et les messages des artistes affichés en bas d’écran. Il n’existe pas de vidéo des interactions elles-mêmes.

Tous les jours, les artistes interagissaient avec le public qui se présentait dans l'installation. Cette interaction a eu lieu sous forme de jeu, de questionnaire et de conversation naturelle. Souvent les membres du public étaient, à volonté, incité.e.s à parler de leur passé, de leur vie personnelle, de leur quotidien. Les artistes, à leur tour, discutaient aussi franchement de leur vie.

Relation au projet: 

#AloneTogether est une expression d’épuisement d'un dispositif.

Les trois artistes se sont isolé.e.s du monde extérieur et des autres membres de leur trio. Leur seule interaction humaine se faisait à travers un écran à l'aide de messages écrits avec le public qui entrait dans l'installation au musée. Ce dispositif technologique permettait de mettre en relief le rapprochement humain possible malgré la distance. Le titre de l’œuvre, présenté en mot-clic, y fait justement référence, signifiant «seul.e.s ensemble». L’installation fait partie d’une séquence d’œuvres de LaBeouf, Rönkkö & Turner titrée avec des mots-clics. Le mot-clic contient un symbolisme imprévu, car le croisillon sert en tant que marqueur de mots et permet leur regroupement en ligne, surtout sur les réseaux sociaux. Le titre #AloneTogether représente, donc, un regroupement de ceux et celles qui sont seul.e.s grâce au dispositif numérique.

L’isolement physique du monde contribue aussi à cette tentative d'épuisement. Les artistes ne pouvaient s’exprimer au monde extérieur que par des messages écrits. De plus, les artistes ne pouvaient pas se communiquer avec les autres membres du trio, c’est-à-dire, avec les autres qui étaient également isolé.e.s dans le même contexte et qui partageaient une situation commune. Les artistes se communiquaient, donc, uniquement avec le public composait de personnes inconnues. Le délai entre l’envoi et la réception des messages écrits créait un espace de communication où les différent.e.s artistes et visiteurs ont été implicitement encouragé.e.s d’écouter les autres participants.