Oeuvre hypermédiatique
AZ: THE ARCHIVE
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Sur le site imaginé par Joana Moll, six arrêts sur images, présentés sous forme de vignettes et plaquées sur un fond noir assez sobre, attendent l’internaute. Ce dernier est libre de cliquer sur celle de son choix : il sera alors mené à une compilation, confectionnée automatiquement par un bot, d’images recueillies via un ensemble de caméras de surveillance monitorant la frontière de l’Arizona.

L’œuvre AZ: THE ARCHIVE est donc échafaudée à partir d’une collection d’images glanées par ordinateur et sur lesquelles on peut apercevoir la frontière séparant les États-Unis du Mexique. Le projet, similaire à l’œuvre The Virtual Watchers de la même artiste, regroupe des images qui ont été à l’origine captées par des propriétaires terriens soucieux de protéger leur territoire de l’arrivée d’immigrants illégaux.

Relation au projet: 

Composé de 14638 images captées sur une durée de 899 jours, AZ: THE ARCHIVE pourrait difficilement nier le rapport qui l’unit à l’archive, un devenir que son titre lui-même assume ouvertement.

Le matériau de AZ: THE ARCHIVE est un ensemble de captations vidéos continues, dont sont extraites les images livrées par Moll. Si l’œuvre elle-même n’est pas nécessairement une archive du présent, mais plutôt un échantillonnage, les vidéos qui sont employées pour sa constitution peuvent, quant à elles, être ainsi qualifiées.

Puisque chaque caméra était équipée d’un détecteur de mouvement déclenchant l’enregistrement, une quantité non négligeable des captations n’archivent aucune activité illégales, mais montrent plutôt le passage des animaux ou des intempéries. C’est du montage de ces images en séquences aléatoires que se compose l’œuvre de Moll, qui met à profit les tactiques d’espionnage civil à des fins artistiques. Le sous-titre polysémique de l'oeuvre - move and get shot - l'indique bien : bouger, dans le contexte initial, c'est prendre le risque de se faire fusiller, tandis que dans AZ: THE ARCHIVE, le verbe shot ne renvoie plus qu'au sens photographique du mot (tirer un portrait, shot a picture).

Dans cet amalgame aléatoirement constitué, d’étranges récits se racontent alors bien malgré eux, épuisent les virtualités des images agglomérées différemment à l’infini. En effet, les bots sélectionnant et assemblant au hasard les images s’assurent, par intervalles de vingt-quatre heures, que de nouvelles vidéos n’ont pas été mises en ligne par les résidents: les montages vidéos restent donc en permanente évolution et se renouvellent sur la base d’un cycle quotidien. C'est alors le quotidien qu'on épuise, mais aussi l'épuisement qui s'exerce quotidiennement.

Discours / Notes: 

AZ: THE ARCHIVE is the result of a net based project created entirely by an algorithm (a bot) that collected images of six surveillance cameras placed in the US/Mexico Border from 2011 until 2014.

These cameras were part of an online platform created by a group of landowners with properties near the U.S. border, in the state of Arizona. The site shows the images of six surveillance cameras located in the border territory. The main purpose of this group was to provide the public with raw images of immigrants crossing the border illegally through their lands. Each camera incorporated a motion sensor which triggered the capture of images when it detected the slightest vibration of the landscape. Then, these captured images were sent to a server and displayed directly on their web page.

While the main goal of the landowners was to capture and disseminate photographs of immigrants entering the United States illegally, the camera was programmed to detect and record any movement. By delegating the surveillance to a machine, the human intention was lost, and the original purpose was transformed, resulting in a collection of images which revealed not only immigrants but all kinds of human, animal and natural activity. Therefore, this action of monitoring the border became something uncontrollable and potentially meaningless.

The piece was composed of six independent films automatically composed of the images captured by each camera. Every 24 hours, a Bot detected whether new pictures coming from the cameras had been uploaded. These new images were saved to a local server and added algorithmically right after the last frame of the corresponding video. Thus, the films expanded and revealed, day by day, how the human, the animal, the natural and the technological coexisted on the Arizona borderland.

The archive contains a total of 14638 pictures taken by the Bot during its 899 days of activity.

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