Jeu vidéo
Oeuvre hypermédiatique
Performance
Poème
[Play;]
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Relation au projet: 

En reprenant la matière textuelle et les métaphores de L’Odyssée d’Homère, [Play;] propose une réinterprétation contemporaine de l’épopée comme mode de navigation et de découverte en ligne. Découpé en onze chapitres ou chants, dont les titres renvoient aux épisodes de la célèbre épopée (Pénélope, Les Cyclopes, Calypso, Les sirènes), [Play;] demande au spectateur/joueur d’errer avec son curseur à travers divers fragments décousus qui croisent le panthéon des héros grecs avec les mythologies contemporaines du web (sites de rencontre, chat rooms, téléchargements, géolocalisations).

Deumier repense la distance qui sépare les usagers des réseaux et les modes relationnels et fantasmatiques associés à l’univers de la requête en les calquant sur le récit d’errance d’Ulysse, le héros de L’Odyssée. De l'aveu de l'artiste, "[Play;] est un récit dont le processus principal est le déplacement. Un voyage de dysfonctionnements et de perte de réalités. Un voyage qui redéfinirait la notion de dislocation comme matière à se constituer en de nouveaux possibles. [Play;] fonctionne comme un jeu de dédoublement et de démultiplications."

On peut évidemment percevoir la récupération de l'Odyssée à laquelle s'adonne Deumier comme à une tentative d’épuisement - peut-être moins celui de l'œuvre que celui de ses virtualités hypermédiatiques.

Cependant, le dispositif numérique s’inscrit dans un projet plus large, puisque [Play;] est aussi une performance vidéo et scénique où l’artiste, accoutrée d’un équipement qui rappelle les attirails de réalité virtuelle et qui la fait ressembler à un avatar numérique, déclame certains des extraits qu’on retrouve sur le site de l’œuvre. Deumier y apparaît en binôme avec une musicienne qui l’accompagne de sa voix et d’une étrange lyre électrique conçue pour l’occasion. La performance semble remettre en perspective le rôle de l’aède dans nos sociétés contemporaines, mais elle permet aussi de décliner l'œuvre jusqu'au vertige grâce à ses diverses réinteprétations et remédiations. Le processus de [Play;] joue avec insistance sur la notion de dédoublement (projection de deux vidéos dans l'espace scénique, proposition de narrations parallèles), et à ce titre l'inscrit dans une esthétique de la répétition qui convoque l'infini tout en niant sa possibilité, puisque chacune de ses duplications, toujours subrepticement décalée par rapport à l'original, signale aussi ses propres failles.

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Using the textual matter and metaphors of Homer's Odyssey, [Play;] proposes a contemporary reinterpretation of the epic as a mode of online navigation and discovery. Divided into eleven chapters or songs, the titles of which refer to episodes from the famous epic (Penelope, The Cyclops, Calypso, The Sirens), [Play;] asks the spectator/player to wander with their cursor through various disjointed fragments that cross the pantheon of Greek heroes with contemporary web mythologies (dating sites, chat rooms, downloads, geolocalization). Deumier rethinks the distance that separates users from networks and the relational and phantasmatic modes associated with the world of the query by modelling them on the wandering tale of Odysseus (Ulysses), the hero of the Odyssey.

This digital occurence is part of a larger project, since [Play;] is also a video and stage performance in which the artist, wearing equipment reminiscent of virtual reality paraphernalia and resembling a digital avatar, recites some of the excerpts found on the work's website. Deumier appears in pairs with a musician who accompanies her voice and a strange electric lyre designed for the occasion. The performance seems to put into perspective the role of the aède (lyric poet) in our contemporary societies.

Discours / Notes: 

[Play;] est l’évocation d’un voyage en espaces virtuels dans le doublet d’une navigation visuelle et d’une narration poétique qui vont s’infléchir réciproquement et évoluer dans un récit démultiplié en permanence. En une succession d’espaces virtuels translucides et hermétiques, où miroirs et jeux de dédoublement reflètent les variations d’états de consciences d’un avatar livré à lui-même, cette performance est le récit d’une traversée intérieure. Entre interrogation sur une forme de déshumanisation possible et réappropriation d’une identité exponentielle, [Play;] est un jeu qui consiste à se réinventer dans des formes d’identités substitutives. Se rencontrer à soi dans l’ombre de l’autre. Or le lieu où rejoindre l’ailleurs de soi-même est un leurre. Cette performance questionne les interstices entre temps réel et réalités virtuelles au travers d’une forme de jeu d’autofictions virtuelles - où l’enjeu ne serait autre que de devenir son propre avatar.

Cette œuvre est incluse dans l'exposition en ligne Re|Search du collectf Archiver le Présent.