Oeuvre hypermédiatique
The Purpling

The Purpling est un hypertexte de Nick Montfort qui explore la vaste question de la lecture à travers différentes réflexions sur la société, le roman, la technologie, le divertissement, etc. Les phrases de chaque lexie s'enchaînant sur le mode du stream of consciousness (flux de conscience), la cohérence entre énoncés est parfois difficile à saisir. Par exemple, on retrouve dans l'hypertexte de Montfort des phrases comme «Sure, you can secure various certainties in much the same way that an assiduous rock climber loads a new page» ou «Technical challenges are good for entertainment, which is more than I can say about waging lifelong struggles against bureaucracies, however toothlesss» – phrases dont la signification profonde demeure incertaine. Au fur et à mesure que la lecture progresse, le sens général de l'hypertexte de Montfort finit toutefois par émerger, quelque part à la rencontre de la métafiction et de la sémiotique.

Chaque segment de texte renferme un hyperlien menant à une autre lexie. Au fur et à mesure que l'internaute progresse dans sa lecture, les phrases menant vers des lexies déjà visitées deviennent violettes, jusqu'à ce que l'entièreté du texte affiché adopte cette même couleur. Ainsi, le titre de l'oeuvre, The Purpling, fait référence au processus même de lecture par lequel l'internaute s'approprie lentement le texte, fragment par fragment.

Relation au projet: 

Tentative d'épuisement d'un texte, par ses lexies.

Citation: 

If you could read it all, that would be one way. But then, if you could avoid reading it entirely, that would also be one way. A character in a novel manages through tremendous discipline not to read: Try to forget the name of the novel and the extent of the fiction, or of the discipline, becomes evident. So much of what is bad about me is forgettable. Still, I can't choose to inhale select particles and leave the rest hovering there. I can only keep breathing or not — even that isn't really a choice. A similar principle applies to the ocean and swimming, the things you might see and the gaze, whether or not some animal product incidentally touches you while strolling through the food court. It's not as if you can be an omnipotent deity or drive your car down every Western street, but it is at least possible to look and eat thoroughly: Eat everything on your plate, look at everything on your plate. Doing such is one item on my checklist, one that, when checked off, satisfies both me and my checklist.