Oeuvre hypermédiatique
XTXT musicA de Campos
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XTXT musicA de Campos est une œuvre-inventaire réalisée par l’artiste Daniel Scan. Fruit d’une recherche d’une minutie scrupuleuse, l'œuvre consiste en la visualisation - sous forme d’une cartographie interactive - de toutes les références musicales contenues dans l’ouvrage canonique Música de invenção (1998) d’Augusto de Campos. L’artiste offre aux internautes de consulter l’ouvrage décomposé et reconstruit sur le Web en extrayant de ses centaines de pages les mentions aux compositeurs et aux compositrices modernes - de Claude Debussy à Gilberto Gil - ayant influencé sa pensée et sa pratique du concretismo. Il s’agit alors de cliquer sur les références et de faire apparaître des vidéos YouTube des pièces musicales, une fenêtre intempestive à la fois. Une mosaïque visuelle et sonore se compose ainsi à l’écran, telle une pièce audiovisuelle inédite.

En accord avec le principe de transcréation, XTXT musicA de Campos rend hommage à cet ouvrage écrit pour le public brésilien et le rend accessible à une audience internationale et multilingue sous une autre forme.

Cette œuvre fait partie de l'exposition en ligne Trans[création].

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XTXT musicA de Campos is an artistic inventory realized by the artist Daniel Scan. The result of a scrupulous research and meticulousness, the work consists of the visualization—in the form of an interactive cartography —of all the musical references contained in the canonical work Música de invenção (1998) by Augusto de Campos. The artist offers Internet users the opportunity to consult the deconstructed and reconstructed book on the Web, extracting from its hundreds of pages the references to modern composers, from Claude Debussy to Gilberto Gil, who influenced his thinking and practice of concretismo. As the spectator clicks on the references, YouTube videos of the musical pieces appear, one pop-up at a time, composing a visual and sound mosaic on the screen like an original audiovisual piece.

XTXT musicA de Campos pays tribute to this work written for the Brazilian public, making it accessible for the first time to an international and multilingual audience in new form, following the principle of transcreation.

This artwork is included in the online exhibition Trans[creation].

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XTXT musicA de Campos é uma obra-inventário criada pelo artista Daniel Scan. Resultado de uma pesquisa de escrupulosa minúcia, a obra consiste na visualização - sob a forma de uma cartografia interativa - de todas as referências musicais contidas na obra canônica Música de invenção (1998), de Augusto de Campos. O artista oferece ao público a oportunidade de consultar o livro decomposto e reconstruído na internet, após ter extraído de suas centenas de páginas as referências aos compositores e às compositoras modernos/as - de Claude Debussy a Gilberto Gil - que influenciaram o pensamento e  prática concretista do poeta brasileiro. O trabalho convida a audiência a clicar nas referências, que, por sua vez, mostram, um a um, os vídeos no YouTube das referidas peças musicais. Um mosaico visual e sonoro é composto na tela, como uma inédita peça audiovisual.

XTXT musicA de Campos presta homenagem ao livro escrito para o público brasileiro e o torna acessível de uma outra forma a um público internacional e multilíngue, de acordo com o próprio princípio da transcriação.

Esta obra está incluída na exposição online Trans[criação].

Relation au projet: 

La reprise du livre-objet pour en refaire un livre d'artiste est une pratique en accord avec celle d'Augusto de Campos, qui cherche toujours à briser la forme pour faire émerger à nouveau de l'art. L'œuvre de Scan réalise donc une tentative d'épuisement de données. De plus, la transformation des données, qui sont manipulées au point où le sens de l'archive risque d'échapper aux sensibilités de l'internaute, représente en même temps un épuisement de l'objet, de la forme du livre qui doit s'éviscérer pour se révéler.

La surcharge des vidéos est à l'origine de l'effet mosaïque de l'œuvre, laquelle à son tour fait revivre Música de invenção de façon multiple. Le livre s'ouvre de l'intérieur à l'internaute et permet une manipulation des données jusqu'ici impossible dans sa version originale. L'internaute peut non seulement choisir les vidéos à afficher, mais les déplacer, les supprimer et même les superposer. Seule la cacophonie sonore créée par l'excédent de vidéos surpasse l'aspect visuel de l'œuvre, qui franchit la frontière entre les sens et produit une poésie qui se donne à lire de manière élusive.

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The practice of remaking a book into an artist's book is parallel to Augusto de Campos' own practice of breaking form to remake new art. Scan's artwork thus realizes an attempt of exhaustion of data and the object. Furthermore, the transformation of the data, manipulated to the point that the archive risks potentially escaping the user's sensibilities, presents at the same time the exhaustion of the object, the book which must be eviscerated in order to reveal itself.

The surcharge of videos expands into a mosaic effect, which in turn brings Música de invenção to life. The book opens itself up to the viewer from the inside and allows the manipulation of its data that was heretofore impossible in its original version. The spectator can not only choose which videos to display, but move them around, delete them and superpose them. Only the aural cacophonie created by the excess of videos surpasses the artwork's visual aspect, crossing the frontier between the senses and rendering a poetics that renders itself as elusive.