Lorenzo, Mario

Statut de l'individu: 
Chercheur·e
Compositeur.rice

Mario Lorenzo est un compositeur né en 1968 à Buenos Aires, où il a fait ses études de composition musicale. Par la suite, en France, il a fait une thèse de doctorat sous la direction d’Horacio Vaggione, sur le thème du choix en composition musicale, sous l'angle de la philosophie du langage.

Son écriture est liée à une approche « multi échelle ». Ses compositions sont organisées par un grand nombre de figures de tailles différentes, indépendantes et interdépendantes.

Parmi ses compositions, citons l’opéra Richter; des pièces pour ensemble instrumental, comme La obra tiene al sembrador, Brouillamini, ESC, ou les Pièces pour quintette à vents ; des compositions mixtes, telles quel Ty (basson, flûte et électronique), Alt, (hautbois et électronique), Craa (ensemble et électronique), ainsi que des compositions électroacoustiques, comme Se bifurca en otro, Erre, YV ou Figures sur la corde.

Actuellement, il travaille sur un cycle de pièces pour guitare et électronique pour une Commande d’État du Ministère de la Culture. Il est également chercheur associé au CICM / Laboratoire Musidanse de l’Université Paris VIII.

Fiche collection (créateur)