Photographie
Sleep II
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C'est en 2016 que l'artiste originaire du New Westminster fait don de son oeuvre au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. Installée dans la section des oeuvres de la Biennale canadienne, Sleep II nous interpelle d'emblée par sa taille démeusurément grande. Une multitude de photographies semblent réunies sur le tableau, mais l'éloigement rend leur contenu abstrait. En nous approchant de la toile, ce qu'elles représentent se concrétise et on discerne un grand nombre d'invidus photographiés. Sur chacune des photos, des personnes anonymes sont endormies, dans des posititions variées et des expressions diverses. Enfants, adolescents et adultes sont ainsi photographiés dans un sommeil qui semble profond. Des réactions diverses s'ensuivent: rire, contemplation, scepticisme, etc. 

Le fait de devoir s'approcher de l'œuvre pour déceler les images introduit une dimension d'intimité qui entre en résonance avec l'action des individus représentés. Leur posture est naturelle, puisqu'ils sont photographiés endormis, sans pouvoir véritablement se préparer. De ce fait, l'œuvre nous force à adopter un certain voyeurisme. Finalement, cette oeuvre présente le quotidien le plus banal qui soit.

Relation au projet: 

L'oeuvre Sleep II, par son dispositif et le sujet traité, participe à produire un effet d'épuisement. L'œuvre présentée réunit des milliers de photos d'individus qui font tous la même chose, ils dorment. Si cet acte est commun à tous, il est réalisé par des milliers de personnes qui, elles, sont toutes différentes. Le sommeil, acte quotidien, est représenté dans son universalité même. Si l'œuvre se caractérise par ses grandes dimensions (288,5 x 696 cm), compte tenu du nombre de photographies contenues, elle se démarque par son inachèvement. Présenter le sommeil dans toute son individualité est une gageure impossible, puisque qu'il faudrait réunir autant de photographies qu'il y a d'individus sur la planète. Le sommeil contribue à définir la notion d'intimité, cette barrière inébranlable entre l'individu et le monde. Photographier le sommeil, réussir à le capter puis le représenter permettent de réaliser que cette intimité est universelle. Sleep II, en multipliant les représentations photographiques, suggère l'exhaustivité d'une telle thématique et, puisqu'elle ne peut jamais être atteinte, son impossible épuisement.