Goyer-Ouimette, Geneviève

Statut de l'individu: 
Commissaire

Geneviève Goyer-Ouimette est diplômée en histoire de l’art (B.A.) et en muséologie (M.A.) de l’Université du Québec à Montréal. Elle poursuit actuellement un DESS en Gestion d'organismes culturels à HEC Montréal. Au Musée national des beaux-arts du Québec, elle a travaillé au département de la conservation et de la recherche à titre de responsable de la collection Prêt d’œuvres d’art (CPOA). Elle a réalisé de nombreuses expositions à titre de commissaire indépendante et a écrit des textes tant pour des artistes que pour des revues d’art (Catherine Bolduc, Éveline Boulva, Marc-Antoine K. Phaneuf, Éric Ladouceur, Marcel Marois, etc.).

Impliquée dans son milieu, elle a siégé plusieurs années au conseil d'administration d’Est-Nord-Est, résidence d’artistes (Saint-Jean-Port-Joli) où elle est toujours membre active. Elle participe régulièrement à des jurys de sélection (exposition, acquisition, résidence et prix) et offre fréquemment des conférences et des formations sur le milieu de l’art contemporain et tout particulièrement sur le champ des arts visuels et le marché de l’art.

De 2013 à 2016, elle a été directrice du CIRCA art actuel situé dans l'édifice Belgo à Montréal, un centre d'artistes autogéré dont le mandat est de diffuser les pratiques artistiques qui interrogent les notions d'espace. Depuis 2016, elle est conservatrice de l'art québécois et canadien contemporain au Musée des beaux-arts de Montréal.