Imaginaire de l'exhaustivité (2017-2018)

Responsable·s du carnet: 
Individu: 
Gervais, Bertrand
Individu: 
Lalonde, Joanne

 

Dans le cadre de cette deuxième année du groupe de recherche «Archiver le présent», nous nous interrogerons plus précisément sur les enjeux méthodologiques soulevés par l’hypothèse d’un changement de paradigme dans les poétiques contemporaines. On s’arrêtera notamment sur les architectures de connaissances, sur les modes d’identification et de description des œuvres, sur l’identification des pratiques emblématiques, sur la constitution de bibliographies thématiques et critiques, ainsi que sur des analyses. La constitution d’un premier corpus artistique et théorique permettra de mener des analyses croisées à partir de perspectives historiques, herméneutiques, sociocritiques et sémiotiques. Au nombre des questions soulevées, on note la massification inédite des contenus, les effets de spectacularisation qui en découlent, l’hypothèse d’une archive sans fond(s), la «gazéification» des contenus (cloud), la surveillance des mouvements numériques, etc. Notre démarche inclut également des activités de mise en valeur et de diffusion qui mettront à profit une réflexion sur la constitution des patrimoines numériques et interrogeront les manières de penser l’exposition dans ses dimensions virtuelles et matérielles. Le groupe de recherche est pluridisciplinaire et international. «Archiver le présent» implique à la fois la Chaire de recherche sur les arts et les littératures numériques de l’UQAM et le Labex ArtsH2H de l’Université Paris 8. La partie française du projet est sous la responsabilité d’Alexandra Saemmer.

 

26 avril 2018

Dernier article tentant de cerner l'esthétique de l'archive et de l'enquête dans les séries télés, nous analyserons cette fois X-files ainsi que la soif de réalité de Fox Mulder.

26 avril 2018

Voici le second article du tryptique Enquêtes et archive. Dans le but de montrer la pulsion d'archive à l'oeuvre dans les séries télés modernes, c'est le cas de The Mentalist qui nous intéressera ici.

23 avril 2018

Cette étude vise à montrer les effets de la liste comme dispositif de l’épuisement sur l’énonciation théâtrale du texte de 4.48 Psychose, de Sarah Kane.

23 avril 2018

Voici le premier article d'une série de trois qui visera à analyser le lien entre l'enquête, le quotidien et l'archive. Celui-ci traite de la série Doctor House et du principe de l'enquête médicale.

08 janvier 2018

Horaire du semestre d'hiver 2018 du séminaire de recherche "Imaginaire de l'exhaustivité" dirigé par Bertrand Gervais et Joanne Lalonde à l'Université du Québec à Montréal.

17 novembre 2017

In this carnet de recherche, I want to point to the central place of the notions exhaustiveness (tentatives d’épuisement), and present (le présent) in François Bon’s atelier d’écriture practices.

01 novembre 2017

Autour de la perception de Pierre Hébert se propose d'épuiser le processus signifiant des sens afin de nous coincer dans le présent d'une expérience dont la signification nous déborde.

08 septembre 2017

Horaire de la session d'automne 2017.

07 septembre 2017

Dans Reality Hunger, son essai manifeste de 2010, David Shields suggère qu’une nouvelle forme artistique est en train de voir le jour.