Fresque poétique du Québec des années 70, La part du diable est un essai filmique représentatif d’une époque passée, mais non révolue, dont les enjeux continuent de résonner avec notre actualité.
Marie-Monique Robin, dans son film documentaire sorti en 2008, livre une enquête à charge menée durant trois ans sur la firme américaine Monsanto dont elle va tente d'épuiser le sujet.
L’installation filmique Fernsehturm (2001), 16 mm à écran unique, reprend, dilate, condense, joue et épuise le principe du circuit touristique de la tour de télévision de Berlin.
Pendant un an, le photographe Jean-Pierre doit prendre une photographie d’un coin de rue montréalais à heure fixe (8h du matin), et la transmettre à son ami Marc, qui en fait le matériau de son roman.
L’œuvre vidéo Mex and the animals prend place dans un futur post-apocalyptique mis en scène dans Second Life.
Wintopia est un film de Mira Burt-Wintonick qui porte sur son père, le documentariste canadien Peter Wintonick.
My Mexican Bretzel est un docu-fiction. Il s’agit du premier long métrage de la réalisatrice Nuria Giménez Lorang.
Supersize me est un film documentaire qui nous permet de suivre l'expérience de Morgan Spurlock, à savoir se nourrir exclusivement de McDonald's durant un mois.
cemeltland Park est un court documentaire où la réalisatrice y construit, à partir d’archives vidéographiques trouvées en ligne, un parc d’attraction fictif nommé Icemeltland Park.
Rashōmon est un film du réalisateur japonais Akira Kurosawa prenant comme base narrative deux nouvelles de Ryūnosuke Akutagawa.
Bievenue à Erewhon est une série de courts métrages inspirés du roman de Samuel Butler, Erewhon: or, Over the Range (1872).